Page 5 - AQMAT Cahier Thématique Juin 2019
P. 5

   Le cimeNT, Le Liège eT Le caOuTchOuc ReNOuveLLeNT La famiLLe des cOuvRe-sOLs
Bien que le bois garde le haut du pavé (!) en matière de plancher, l’offre d’autres matériaux peut permettre à un centre de rénovation de séduire une plus large clientèle. En voici trois exemples.
 Les carreaux de ciment
En croissance de popularité en Europe, plus lentement ici, les tuiles de ciment sont désormais offertes dans divers styles pour des effets plutôt étonnants.
On propose de mixer les styles : parquet et carreaux de ciment. On peut opter pour un mélange des maté- riaux pour délimiter une zone sans cloisonner. De nombreuses combinaisons sont possibles, seule l’ima- gination peut limiter une décoration ambitieuse.
Le liège
Pour les amateurs de décor naturel, le liège fait toujours sensation.
Un revêtement de sol éco- logique et 100 % naturel, le liège se décline en une mul- titude de tons et d'effets de matière selon la façon dont il a été travaillé. Il peut être craquelé, moucheté, grisé, blanchi, strié, etc. L’extérieur prend des couleurs
Le caoutchouc
coulé
Revêtement de sol utilisé dans les garderies, les CPE, les ter- rains sportifs et d’autres aires de jeux afin d’assurer leur confort et leur sécurité, le caoutchouc coulé peut aussi convenir aux terrasses; un choix qui peut s’avérer judi- cieux pour les propriétaires qui souhaitent un sol durable, esthétique, antidérapant et facile d’entretien.
Composé de granules de caoutchouc et de résine, le revêtement de caoutchouc coulé est flexible et polyvalent.
Les entreprises spécialisées dans l’installation de caoutchouc coulé peuvent poser ce matériau sur de nombreuses surfaces : bois, ciment, pierres compactées, asphalte, aluminium, pavé uni...
Les résultats : on obtient un sol uniforme, sans la moindre trace de jointure. On peut choisir entre une multitude de couleurs qui s’agencent à merveille à tous les décors. Ignifuge, antibactérien et antifongique, le caoutchouc coulé est en mesure de résister aux températures extrêmes, aux taches ainsi qu’aux rayons UVA et UVB.
    On peut remplacer des lames du parquet de bois à certains endroits par des carreaux de ciment, ce qui créera le plus bel effet.
Un revêtement en caoutchouc de teinte pâle sera parfait pour empêcher les pieds sensibles des enfants de brûler au contact du sol si la terrasse est située en plein soleil.
 Tout le bureau de l’AQMAT est recouvert de liège. L’histoire ne dit pas si c’est le cumul des bouteilles de vin qui s’y sont bu (!).
juin 2019   cahier thÉmatiQue aQmat 5

















































































   3   4   5   6   7