Page 8 - AQMAT Cahier Thématique Juin 2019
P. 8
deux myThes cONceRNaNT Les TaPis eT mOQueTTes
Certains matériaux utilisés pour réaliser les planchers des résidences ou pour les couvrir ont le dos large quand vient le temps d’établir les avantages et inconvénients de chacun.
On sent parfois, à tort ou à raison, le besoin de leur attribuer des défauts ou des critiques pour valoriser ou justifier ses choix.
En voici quelques-uns à propos de certains matériaux qu’on rencontre régulièrement.
Tapis, moquettes et carpettes
En remontant une ving- taine d’années plus tôt, le tapis’était un des recouvre- ments de sol des plus en vogue. Du tapis, il y en avait chez presque tout le monde.
Aujourd’hui, la moquette est moins répandue dans nos maisons. Pourtant, elle demeure un recouvrement de plancher avec de nom- breux avantages bien réels. Ce n’est pas une question de hasard si on retrouve des tapis époustouflants dans les espaces commerciaux.
MyTHE No 1
Le tapis augmente
les allergies et l’asthme
Qui n’a jamais entendu dire que la moquette est à proscrire pour les gens qui souffrent d’allergies et d’asthme ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que les poussières qui circulent
dans l’air restent empri- sonnées à la surface d’une moquette. Lorsqu’on passe l’aspirateur, les poussières sont toutes aspirées comme par magie. Elles ne restent pas enfouies au fond du tapis pour toujours. En réa- lité, le tapis représente un énorme filtre à air. À condi- tion, bien sûr, de le nettoyer fréquemment.
MyTHE No 2
Le tapis contient davantage de moisissures
On entend souvent dire que la moisissure se déve- loppe facilement dans un revêtement de sol en tapis. Pourtant, comme pour toute autre surface, la moisissure se multiplie uniquement lorsqu’il y a de l’humidité en
permanence. De plus, plu- sieurs tapis sont traités avec des antibactériens afin de prévenir la moisissure.
Alors, à moins qu’un tapis ne soit installé dans un endroit où il y a toujours de l’eau sur le sol, il ne devrait pas être mouillé ni humide et la moi- sissure est incapable de sur- vivre sur une surface sèche.
8 juin 2019 cahier thÉmatiQue aQmat