Page 6 - AQMAT Avril-Mai 2017
P. 6
Mot de la direction
urgenT Que l’AQMAT AiDe
les MAnufACTuriers D’iCi
à diversifier leur Clientèle
Les médias ont largement couvert les résultats de notre enquête auprès des entreprises exploitant des usines au Québec mesurant les effets du mouvement irréversible de consolidation qui s’opère entre marchands et entre bannières. Les effets sont réels : lire à ce sujet l’article en page 20. L’AQMAT ne peut se cantonner dans un rôle de commentateur.
nous sentons que le gouvernement du québec est à l’écoute du problème et que l’équipe du ministère de l’économie, de la science et de l’innovation s’est placée en mode de recherche de solutions avec nous.
plus nos fabricants seront en santé, meilleure sera leur offre en termes d’innovation. Car effectuer de la R&D, ça coûte des dollars et de la matière grise.
plus les produits que les manufacturiers créent et commercialisent sont en phase avec les besoins des consommateurs, voire précurseurs de tendances, mieux se démarqueront nos bannières et les marchands qui leur sont affiliés.
Attentes à l’égard du gouvernement et de leur association sectorielle
Si on se fie aux opinions émises par les 33 sondés, les attentes des fournisseurs de produits face à l’état et à l’aqmat sont on ne peut plus claires concernant leur déve- loppement de marché dans la province:
• encourager l’approvisionnement des institutions publiques en produits faits ici ;
• mener des campagnes pour stimuler l’achat de produits locaux au niveau des consommateurs (à l’image de « aliments du québec ») ;
• provoquer le rapprochement entre donneurs d’ordre et fournisseurs québécois.
face à l’exportation, trois besoins sont aussi exprimés :
• mieux connaître les programmes d’aide technique et de financement;
• inventorier des partenaires et des débouchés potentiels
• être accompagné sur les nouveaux marchés.
Trois projets constructifs
dans le collimateur
sans lever le voile prématurément sur des annonces plus officielles à venir de la part des autorités politiques, nous travaillons sur trois fronts en parallèle.
le premier prendra la forme d’un événement intitulé « réno export, pour grandir avec le monde », prévu les 30 novembre et 1er décembre 2017 à l’hôtel vogue à montréal.
outre un cocktail de réseautage permettant de rencontrer les dirigeants d’au moins 25 groupements d’achats au travers du Canada, des états-unis et d’ailleurs, ce sera l’occasion pour les fabricants de prendre connaissance d’une cartographie exclusive des bannières du monde entier.
tous les acteurs-clés du développement de marchés seront présents, tant les experts en exportation et en importation, en maillage, en investissement direct qu’en recherche d’agents manufacturiers et autres types de partenariats.
des séances de type « meet the buyers » ponctueront l’horaire des conférences ainsi que la présentation d’une vitrine du savoir-faire québécois.
6 avril-mai 2017 AQMAT MAgAzine