Page 15 - AQMAT Cahier thématique Juin 2018
P. 15

 ... ET LE CLIENT REPARTIT AvEC CE QUI éTAIT LE mIEUx POUR LUI !
Le titre de ce texte laisse entendre que les responsables du marchandisage des départements planchers des bannières de quincaillerie et de centres de rénovation mettent en place diverses stratégies pour attirer le consommateur et ensuite le voir repartir avec des achats souvent différents de ce qu’il avait à l’esprit en arrivant.
 «Bien sûr, nous visons des clientèles cibles avec nos amé- nagements de départements, mais on s’occupe de tout le monde de la même façon», assure Danielle Fortier, mar- chandiseur Couvre-Plancher - Mise en Marché – Proximité chez RONA.
Sa collègue de la bannière sœur Réno Dépôt, Geneviève Dufresne, marchandiseur Couvre-plancher soutient pour sa part que l’approche est bien différente avec les entrepreneurs. «Ils viennent souvent pour des quantités importantes. On leur présente donc des produits vedettes sur palettes dans les allées des Réno-Dépôt. Ils savent qu’ils peuvent repartir avec leur stock», précise-t-elle.
Un marché en perpétuel mouvement
En 2018, le monde de la décoration, du design et de l’amélioration résidentielle subit de nombreuses ten- dances quant aux matériaux, aux couleurs, aux formats et même aux technologies qui y sont associées. Et la clientèle arrive en magasin mieux pré- parée que jamais.
C’est pourquoi on suggère de plus en plus l’intégration de sections de planchers dans
un décor de pièce de maison. Pour que les nouveaux pro- duits soient mis en valeur, on propose des étalages qui en démontrent la variété et les caractéristiques (grade, épais- seur, teintes, formats, etc.).
« Les clientèles de RONA et de Réno Dépôt sont bien dif- férentes », assure Geneviève Dufresne. Les produits de couvre-planchers qu’on y pré- sente dans les départements ne répondent pas aux mêmes critères de marketing. « Chez Réno Dépôt, c’est la grande variété et la disponibilité des stocks qui sont privilégiés », rappelle-t-elle.
La clientèle des milléniaux, par exemple, est bien connue et ses besoins également. « Ils veulent pour la plupart des services d’installation et le veulent sur-le-champ », indique Danielle Fortier.
Chez Groupe BMR, la Directrice achats matériaux & Service aux marchands, Lisa Lemay, insiste sur la connaissance des produits offerts aux consommateurs et leur identification comme des éléments majeurs du succès des stratégies de mise en marché pour cette bannière. « De plus, nous visons à faire en sorte que les produits
de couvre-planchers soient faciles à repérer dès l’entrée dans le centre de rénovation », explique-t-elle.
Connaissant les tendances du marché, les responsables du marchandisage s’assurent de présenter des assortiments qui reflètent les besoins et les goûts de la clientèle, incluant les nouveautés du marché et les produits populaires. « Chez BMR, on mise sur l’inspiration du client, la qualité à bon prix et surtout, une équipe de vente dédiée aux produits de planchers », assure Lisa Lemay.
juin 2018   cahier thÉmatiQue aQmat 15
   




















































































   12   13   14   15   16