Page 35 - AQMAT Magazine Avril/Mai vol60 no3
P. 35
DOSSIER
ISOLATION
LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS POUR ISOLER SA TOITURE
Isoler la toiture c’est déjà 30 % d’économie en matière de factures énergétiques. En outre, le confort thermique est indispensable pour bien vivre en toutes saisons. Mais pour béné cier de tous ces avantages, plusieurs points sont à prendre en compte pour bien isoler la toiture. Des critères techniques qui pourront aider à choisir la bonne technique d’isolation de toiture.
Marc Boivin
Réseau habitation
Collaboration spéciale
Les incontournables
avant les travaux
d’isolation de la toiture
C’est un chantier qui ne s’improvise certainement pas. Il faut d’abord connaître l’état général de la toiture avant d’y travailler. L’inspection, ou encore mieux, un diagnostic par un professionnel doit se focaliser sur la charpente. La présence d’insectes xylophages, par exemple, fragilise la charpente et, du coup, peut compro- mettre la performance d’une isolation. Pour déterminer le type d’isolation à poser, il faut savoir si l’on a des combles perdus ou des combles aménageables. Dans le cas des combles perdus, l’iso- lation des planchers pourrait suffire sans toucher ni à la toiture, ni à la char- pente. En matière d’isolants, plusieurs critères existent également pour bien choisir : résistance thermique, qualité, normes, dimension, matière, etc. Les
isolants thermiques biosourcés, tels que les panneaux Steico Flex en bre de bois, sont parmi les meilleurs : natu- rels, sains, performants, recyclables et écologiques.
Isolation de la toiture par la technique « Sarking »
Le sarking est l’isolation de la toiture par l’extérieur. Les isolants sont posés entre la couverture et la charpente. C’est une technique assez onéreuse, car souvent, les travaux touchent la couverture. Les déperditions de chaleur et les ponts thermiques sont mieux traités et, dans le cas des combles aménagés, l’isola- tion ne réduit pas l’espace habitable. Il existe deux techniques : l’isolation sur chevrons et l’isolation sur volige. Quelle
que soit la technique de pose, il est aussi important de penser à l’étanchéité : les isolants doivent être protégés avec du film sous-toiture ou du pare-vapeur pour éviter les mauvaises condensa- tions. Une bonne ventilation peut aussi participer à la longévité et à la perfor- mance de l’isolation de la toiture.
La technique de l’isolation sous toiture
Comme son nom l’indique, la pose se fait de l’intérieur des combles. C’est la tech- nique la plus simple et la plus courante. La couverture n’est pas touchée durant le chantier et la performance en matière d’isolation est maintenue. C’est aussi une technique de pose moins coûteuse, mais elle diminue forcément la surface inté- rieure dans le cas des combles aména- geables. L’isolation se fait alors entre les rampants, sous la charpente. Seul petit bémol, si les chevrons de la charpente sont trop petits pour pouvoir tenir les isolants, de nouveaux chevrons doivent être placés transversalement par-dessus les anciens pour atteindre l’épaisseur des isolants. Comme dans l’autre technique, la protection des isolants est primordiale.
AVRIL-MAI 2016 AQMAT MAGAZINE 35