Page 33 - AQMAT Magazine Avril/Mai vol60 no3
P. 33

NOUVELLES GÉNÉRATIONS D’ISOLANTS:
PAS RÉVOLUTIONNAIRES, MAIS EN RECHERCHE CONSTANTE
Plus performant et fonctionnel, mais moins nocif pour l’homme et l’environnement, le matériau d’isolation fait l’objet d’une recherche & développement constante.
Di érentes caractéristiques sont recherchées chez les iso- lants de nouvelle génération: coefficient de conductivité le plus faible possible, épaisseur et poids réduits, facilité d’installation, longévité, écologique, non-nocif, résistant aux incendies et prix abordable.
Voici quelques-uns des matériaux encore sous la loupe des chercheurs.
Les panneaux d’isolation sous vide
Avec une capacité d’isolation thermique jusqu’à dix fois supé- rieure à celle des matériaux isolants traditionnels, le panneau d’isolation sous vide (PIV) est l’un des matériaux d’isolation thermique prometteur pour la construction de l’enveloppe extérieure des bâtiments.
Fait généralement d’un sandwich de contreplaqués (OSB), leur composé central est un matériau poreux à base de silice nanos- tructurée, enfermé dans une enveloppe étanche, le tout sous vide.
Les aérogels
Plus abordable et disponible qu’avant, l’aérogel est transpa- rent, léger et facile d’installation. En plus d’être utilisé dans les conditions de température chaude et froide, il fournit une sécurité supplémentaire en protégeant contre les feux.
Le béton cellulaire
Existant depuis plus de 60 ans et encore méconnu, le béton cellulaire est fabriqué à partir de la silice (sable), de ciment et d’aluminium en poudre, le tout formant une pâte pleine d’air
avant de terminer en bloc servant à construire les monomurs et cloisons. Il est idéal pour traiter les ponts thermiques.
Les matériaux à changements de phase
Si la glace, lorsqu’elle se transforme en eau liquide, conserve sa température constante, elle absorbe aussi une grande quantité de chaleur, une propriété intéressante du point de vue thermique. C’est le principe qu’a utilisé BASF en créant des microbilles de cire de para ne qui ont la propriété de changer d’état à une tem- pérature d’environ 23°C. Ces dernières sont enfermées dans un polymère et ajoutées à un isolant en panneau ou à un enduit.
DOSSIER
ISOLATION
Retrouvez le confort dans notre monde changeant.
PLUS QUE DU ROC
Perméable à la vapeur
AVRIL-MAI 2016  AQMAT MAGAZINE 33


































































































   31   32   33   34   35