Page 32 - AQMAT Magazine Avril/Mai vol60 no3
P. 32
DOSSIER
ISOLATION
UN SECTEUR ISOLÉ DES GROS CHANGEMENTS
Pour le président de l’Association d’isolation du Québec (AIQ), le secteur de l’isolation traverse un long euve tranquille.
«Ça fait 20 ans que je suis dans l’industrie de l’isolation. Il n’y a pas eu de grandes percées ou de nou- veautés. Dans le secteur résidentiel, institutionnel ou commercial, c’est environ 80% des matériaux qui sont encore du même genre », note Mathieu Hamel, président de l’AIQ et vice-président d’Isolation Élite.
Ce dernier admet toutefois que
certains matériaux ont évolué et se sont raffinés. « Les matériaux sont plus faciles à poser. Certains ont un ni di érent. Avant, par exemple, la bre de verre était dénudée et l’ouvrier devait y coller un pare-vapeur. Maintenant, le pare-vapeur est collé sur la bre de verre en
usine. Mais ça reste encore les mêmes deux éléments. »
Un métier en voie de disparition ?
L’idée de refondre les dé nitions de métiers par le gouverne- ment québécois est l’un des enjeux les plus importants sur lequel l’AIQ travaille.
« Personne ne sait exactement ce qui va arriver. On sait qu’il y a mandat de réduire le nombre de métiers dans la construction pour réduire les coûts », indique M. Hamel en précisant que l’As- sociation, en collaboration avec le syndicat, a déposé un mémoire à la Commission de la construction du Québec sur le sujet.
Des compétences transversales pourraient être accordées à cer- tains corps de métier. Par exemple, un plombier pourrait installer ses tuyaux, puis les isoler au lieu de faire appel à un calorifugeur.
« Le métier de calorifugeur est capital. La bonne application des matériaux est ce qui rend le bâtiment e cace au niveau éner- gétique. En mettre trop ou pas assez, c’est ce qui in uer sur la facture énergétique », ajoute M. Hamel, précisant que le métier complexe requiert 900 heures de formation et 6 000 heures de travail sur le terrain avant de devenir compagnon.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
+
UN ENVIRONNEMENT SAIN
=
1
3
2
1 ENERMAX
2 R-4HP
3 EXCEL
4 REVÊTEMENT RÉGULIER
et À HAUTE PERFORMANCE
5 AIR-LOCK 5
4
www.bpcan.com
MANDAT PROMOTION de faire la
du respect des règles et de l’art du métier ainsi que de
dans les secteurs commerciaux, industriels et institutionnels
20
fournisseurs/ distributeurs
Créée en
1959 68
membres
48
entrepreneurs
L’UTILISATION
DE L’ISOLATION
Située à Saint-Jean-Baptiste sur la Rive-Sud de Montréal.
EN BREF
32 AVRIL-MAI 2016 AQMAT MAGAZINE