Page 34 - AQMAT Magazine Avril/Mai vol60 no3
P. 34

DOSSIER
ISOLATION
LA RÉNOVATION AU SECOURS DE L’ISOLATION
Environ 60 % de l’isolation dans le secteur résidentiel passe par la rénovation tandis que le reste se situe dans la construction.
«Dans les 10 dernières années, il y eut tellement un gros boom en construction que maintenant ça semble tranquille. Il fallait s’y attendre. Mais, on ne peut pas se le cacher, la baisse de la construction résidentielle se fait sentir. Le marché est au ralenti. Il y a beaucoup de compétition. Tout ça se ressent», indique Sylvain Bouchard, directeur des ventes-division isolation chez Polyform en précisant toutefois que le locatif et les résidences de personnes âgées sont très en demande.
Pour pallier à ce creux de vague du côté des chantiers, la compagnie se tourne vers la rénovation. « Les bâtiments vieil- lissent, les maisons aussi. Le secteur immobilier est engorgé. Au lieu de vendre, les gens rénovent et ça a un impact direct sur le milieu de l’isolation », continue le directeur.
Niches
Le fait de se spécialiser aide aussi à tirer son épingle du jeu. « Il y a beaucoup de joueurs dans le marché. Avec le nombre de fabricants qui existent, il faut absolument trouver des produits particuliers », continue M. Bouchard.
Des produits de niche, mais aussi faciles à installer. «Il faut aussi être très présent en quincaillerie. Visiter nos marchands régulièrement et donner des formations aux employés pour qu’ils connaissent bien les produits et les vendent bien aussi. C’est une présence continue.
L’innovation
Pour M. Bouchard, le futur de l’isolation passe par l’innovation. «Avec les nouvelles normes, il va toujours falloir produire de nouveaux produits et matériaux», conclut le directeur.
INNOVANTS... ET ISOLANTS !
Depuis 2012, les Innovations de l’AQMAT dévoilent de véritables perles en ce qui a trait à l’isolation. Retour dans le temps.
REVÊTEMENT ISOLANT R4 HP DE BP CANADA
Avec une résistance thermique réelle de R-4, le revê- tement isolant R-4 HP (pour haute performance) est fabriqué en fibre de bois et en polystyrène expansé de type 2 offre aussi une insonorisation supérieure ainsi qu'un taux élevé de perméance à la vapeur d'eau. Grand format pour une installation rapide. Ne requiert aucun joint ou support.
IFLEXFOAM DU GROUPE ISOLOFOAM
Le produit IFlexfoam intègre le système d'embout Isoclick pour mieux assurer la continuité de l'isolation sous la dalle de béton grâce à sa  exibilité. Solidaires, les panneaux restent en place durant les travaux et une fois installés.
PANNEAU ISOLANT R5 DE LOGIX
L’entreprise canadienne utilise la technologie Néopor de BASF pour élever à R5 par pouce la résistance thermique de ses panneaux. Étant laminés sur les deux faces, ils agissent comme pare-air et a chent une meilleure rigidité. Le pan- neau isolant assure quatre fonctions : il renforce le confort en supprimant l’effet paroi froide l’hiver, et paroi chaude l’été, il réduit les consommations d’énergie pour le chauf- fage et/ou la climatisation, il rend l’habitat plus écologique en diminuant les pollutions liées au rejet dans l’air des restes de combustibles et accélère l’assemblage des murs sur un chantier et en usine.
34 AVRIL-MAI 2016  AQMAT MAGAZINE


































































































   32   33   34   35   36