Page 49 - AQMAT Magazine Avril/Mai vol60 no3
P. 49

LES ZÉROS SURFACES : 
LES GRANDES SURFACES D’IL Y A QUELQUES DIZAINES D’ANNÉES
- MICHEL ROBIDOUX, MARCHAND RÉEL ET VIRTUEL
C’est avec plusieurs phrases-choc que Michel Robidoux, marchand-propriétaire du Home Hardware Ste-Julie et quincailler en ligne a témoigné de ses succès – et de ses difficultés – en matière de ventes électroniques.
Avec beaucoup de générosité et d’humilité, le marchand a par- tagé son expérience ainsi que des conseils pour créer une bou- tique en ligne rentable. L’entrepreneur a démarré sa conférence sur les chapeaux de roues en s’adressant directement aux marchands présents dans la salle de l’Auberge Godefroy: «J’ai vendu plus de 35 000 $ en ligne la semaine passée. Et vous ? ».
Après avoir défini le phénomène des ventes en ligne, le conférencier d’un jour a mis l’accent sur la possibilité pour les Québécois de devenir profitables sur la toile. « Il y a beaucoup de place pour les quincailleries québécoises. Environ 13 % des entreprises ont vendu des produits ou des
QUELQUES CONSEILS DE MICHEL ROBIDOUX
Le dernier conférencier du 7e Congrès des décideurs a retenu l’attention de la salle. On voyait beaucoup de mains se lever pour en savoir plus sur les secrets du succès des ventes en ligne de Michel Robidoux, devenu la veille membre du conseil d’administration de l’AQMAT.
services sur Internet en 2013. Les entreprises canadiennes ont vendu pour plus de 136 milliards de dollars de bien et de services sur le web durant la même année », indique M. Robidoux en citant des données de Statistiques Canada.
Interrompu par plusieurs questions du public, M. Robidoux a expliqué comment commencer, le fonctionnement des expédi- tions et les modes de paiement. Il a aussi glissé quelques mots sur la tolérance au risque et les mesures de sécurité à prendre.
Un travail de longue haleine
Malgré son absence de formation sur les médias sociaux ou l’Internet, M. Robidoux enregistre des ventes sur le web d’importance et qui ont sauvées son entreprise, il y a 7 ans.
À l’époque, Michel Robidoux et sa conjointe Marie-Josée Hébert ouvrent leur quincaillerie à Sainte-Julie sur la Rive-Sud de Montréal. Les ventes ne sont pas au rendez-vous. Découragés et sur le point de lancer la serviette, M. Robidoux reçoit un cadeau inespéré de son voisin : un treuil mécanique.
N’ayant pas de place pour l’entreposer, le nouveau propriétaire décide de le mettre en vente sur le site de petites annonces Kijiji. « Quelques heures plus tard, il était vendu. Un gars est venu le chercher directement au magasin. En faisant des recherches, j’ai compris que ça valait beaucoup plus que le prix demandé », se rappelle celui qui a eu le déclic.
CONGRÈS / AGA
PAR OÙ COMMENCER ?
Avoir un ordinateur
Avoir un produit à vendre
Avoir une connexion Internet
Et surtout avoir du temps à investir
FAÇONS SIMPLES DE VENDRE EN LIGNE
Facebook
Utiliser un portail ou « marketplace »
Acheter un site Internet transactionnel
Utiliser les sites d’annonces classées
TOLÉRANCE AU RISQUE ET MESURES DE SÉCURITÉ
Bien connaître les conditions d’utilisation
Calculer le béné ce avant de « tirer la plug »
Connaître les responsabilités
des trois parties lors des expéditions et des recours de paiement
AVRIL-MAI 2016  AQMAT MAGAZINE 49


































































































   47   48   49   50   51