Page 53 - AQMAT Magazine Avril/Mai vol60 no3
P. 53

CONGRÈS / AGA
CARICATURENT (À PEINE)  EN CENTRE DE RÉNOVATION
ACTE 2 : UN CLIENT PLUS CONNAISSEUR QUE L’EMPLOYÉ
Le scénario 2 a mis en scène la rencontre problématique entre une technologue en architecture à la recherche pour son client exigeant de produits de fabrication locale et écologique, des demandes far- felues et incomprises de la part du conseiller vendeur.
Parmi les problématiques abordées durant le sketch : des clients qui préparent des visites en faisant des recherches eux-mêmes sur le web,
des vendeurs qui n’ont pas de for- mation continue et qui ne sont pas équipés de technologie.
À la reprise du scénario par des acteurs de l’AQMAT, on a plutôt observé que le vendeur a le droit de dire qu’il n’est pas ou courant, mais qu’il doit avoir l’initiative de faire des recherches. Il aurait aussi dû mieux comprendre les valeurs de la techno- logue et e ectuer un meilleur suivi.
Improvisateur depuis 18 ans en France, entraîneur cer- ti é et formateur agréé, Laurent Dubois a animé avec jus- tesse les conversations qui se déroulaient après les mises en scène. Il simule ici un appel téléphonique avec sa sœur aux prises avec un commis antipathique en magasin.
Attentives aux scénarios, Julie Boucher, directrice des opéra- tions chez Matériaux Pont-Masson et Valérie Michaud, directrice marketing chez Fransyl sont intervenues plusieurs fois après les mises en situation présentées avec humour par Christian Vanasse et Diane Lefrançois.
ACTE 3 : UNE AMBIANCE MOCHE
Le scénario 3 présentait un nouveau vendeur passionné qui perd rapide- ment son enthousiasme devant une gestionnaire obsédée par les ventes à court terme.
Inspirés par la situation, les congres- sistes ont discuté des problèmes du gestionnaire qui ne valorise pas les initiatives, les nouvelles idées et les engagements.
En reprise, les acteurs ont plutôt démontré que le dirigeant doit avoir le souci de la remise en ques- tion, recruter des collaborateurs qui ont une attitude passionnée et réfléchir à de nouvelles pistes pour se distinguer.
AVRIL-MAI 2016  AQMAT MAGAZINE 53


































































































   51   52   53   54   55