Page 52 - AQMAT Magazine Avril/Mai vol60 no3
P. 52
CONGRÈS / AGA
DES COMÉDIENS DE LA LNI TROIS SCÈNES DU QUOTIDIEN
C’est d’abord avec beaucoup de rires et puis, avec plusieurs partages et conseils que les congressistes ont accueillis les deux comédiens de la Ligue nationale d’im- provisation (LNI) et leur coach venus interpréter trois scènes de la vie quo- tidienne en quincaillerie (que personne ne veut plus vivre !).
L’exercice visait à exorciser, par l’ab- surde, des relations toxiques qui arrivent encore entre un conseil- ler-vendeur et un consommateur, un client professionnel et un patron.
Les situations, parfois exagérées, mais toujours plausibles, étaient jouées par Christian Vanasse (humoriste, auteur, membre des Zapartistes) et Diane Lefrançois (18 ans dans la LNI).
Après chaque scénario, plusieurs inter- ventions des participants ont eu lieu pour partager conseils et opinions sur les meil- leures pratiques en magasin avec l’aide de l’animateur et entraîneur Laurent Dubois.
Quelques membres de l’audience sont aussi venus à la rescousse pour reconsti- tuer les scènes de manière plus appropriée.
ACTE 1 : RÉACTION EN CHAÎNE
Le premier scénario montrait un conseiller-vendeur en mode réactif plutôt qu’en accompagnement de projet face à une cliente peu connais- sante qui rêve d’une cour aménagée pour sa nouvelle maison.
Diverses problématiques ont été abordées : difficulté de trouver un conseiller disponible pour le client, le conseiller ne pose pas de questions pour mieux connaître son client, il se limite à une simple vente, les centres de rénovation doivent proposer plus
de services que les distributeurs, cela ne valorise pas le travail du vendeur, cela laisse échapper du chi re d’a aires.
Et ensemble, les congressistes ont repris les comportements attendus comme le fait de poser des ques- tions ouvertes quant au projet du client, faire connaissance, proposer au client de l’accompagner plus globalement que dans un simple acte de vente.
Deux employés de l’AQMAT, Charles David Thomassin, publicité et commandite, Vicky Ouellet, comptabilité et gestion, se sont prêté au jeu de l’imprévision théâtrale. Idem pour le président du conseil d’administration, Nicolas Couture. Directeur de la relève chez Couture TIMBER MART et maintenant comédien, le président du conseil de l’AQMAT Nicolas Couture a offert toute une performance !
52 AVRIL-MAI 2016 AQMAT MAGAZINE