Page 42 - AQMAT Magazine Juin 2019
P. 42
ActuAlité
Les sept maGasins princess auto au Québec:
De futuRs concuRRents?
Princess Auto s’établit au Québec. La chaîne originaire du Manitoba se positionne comme étant complémentaire aux autres détaillants du secteur de la rénovation. Il faut dire que son nom est aussi trompeur que celui de Canadien Tire. L’AQMAT a rencontré les dirigeants, visité la succursale d’Ottawa et répond ici à la question : devrait-on s’inquiéter d’un nouveau joueur ?
dans un petit bureau du grand magasin du secteur industriel d’ottawa, le vice- président opérations pour le Québec, marc-andré Fournier, parle des projets de princess auto avec ferveur. on l’a engagé en 2015 dans un seul but : développer le marché québécois pour l’entreprise.
« personne n’est notre concurrent direct », assure m. Fournier. selon ce que nous avons pu constater sur place, son offre recoupe en partie celles de canadian tire et de l’équipeur, d’une quincaillerie (sans matériaux), de la division agrizone de bmr, de tigre Géant et de quelques autres commerces spécialisés de services aux pme.
ce qu’on y vend essentiellement ? « nos produits se situent dans cinq grandes catégories : atelier, transmission, remorques, toutes saisons et surplus », explique marc-andré Fournier. La clien- tèle est constituée à 97 % d’hommes, habitant en périphérie des villes ou à la campagne; des «patenteux», des fermiers, des électriciens et plombiers, des propriétaires de remorques, de camions et des pme établies en milieu industriel. très peu de clients viennent des centres-villes. c’est pourquoi princess auto ne s’implantera jamais dans les centres-villes de montréal ou de Québec.
Le plan Québec : en gestation
au siège social de Winnipeg d’abord, où il a travaillé avec la direction pour mettre en place un plan à cet effet, il s’est ensuite amené au Québec où, à partir d’un bureau à blainville, avec une petite équipe, il s’est consacré à mettre ce plan à exécution. résultat : un premier magasin princess auto ouvrira ses portes à l’automne 2019 à saint-Jérôme, puis un second un peu plus tard à Laval.
L’équipe du premier magasin sous la direction d’yves bergeron a pris possession, au début de juin, des
clés du bâtiment, rue Valmont à saint-Jérôme, qui accueillera les clients probablement en octobre. Le personnel a été embauché et est déjà en formation. au cours des derniers mois, m. bergeron et la directrice du magasin à venir de Laval, danielle rozon, tous deux embauchés au printemps 2018, « ont parcouru le pays pour découvrir l’univers de princess auto et ses particularités », explique marc-andré Fournier.
pourquoi développer au Québec ? « nous avons constaté un grand intérêt pour nos produits de la part des Québécois grâce aux achats effectués sur notre site Web transactionnel bilingue.
Le chantier du magasin de Saint-Jérôme tel que vu au début du mois de juin.
42 Juin 2019 aqmat maGazine