Page 43 - AQMAT Magazine Juin 2019
P. 43
de plus, depuis longtemps, certains samedis à notre magasin d’ottawa, on peut voir des dizaines de véhicules arborant une plaque d’immatriculation du Québec. des gens viennent faire des achats de groupes pour famille et amis », assure m. Fournier.
toutefois, cette décision de s’implanter en terre québécoise ne s’est pas prise sans nécessiter un certain nombre de changements importants dans l’entreprise, assure le vice-président aux opérations; comme la refonte du système informatique vieillissant (pour la francisation des transactions entre autres). on devait aussi s’assurer que l’affichage respecte les lois québécoises.
où seront situés les prochains maga- sins au Québec ? m. Fournier et son équipe explorent des sites sur la rive-sud de montréal et dans la région de Québec, peut-être à Lévis. rien n’est encore décidé à ce propos.
Le slogan « make it work » est devenu en français « Là où tout est possible ».
La mise en place d’un nouvel entrepôt à toronto a également permis d’amé- liorer la distribution partout au pays.
Le concept de princess auto est basé sur une longue tradition de valeurs familiales implantées par le fondateur Harvey tallman. ses fils Larry et bob ont repris l’entreprise à la suite de sa retraite en 1978. aujourd’hui, ce sont
Le vice-président Opérations pour le Québec, Marc-André Fournier, nous a reçu au magasin d’Ottawa.
«
Pourquoi s’appeler Princess ?
Aucune explication scientifique, c’était le nom de la rue où le comm»erce est né à Winnipeg,
il y a 85 ans.
la clientèle et à une garantie de qualité exceptionnelle », affirme m. Fournier. au point où tout client retournant un produit défectueux ou pour quel- conque raison, pourra voir son article remplacé ou remboursé, même sans facture du magasin. « il n’y a jamais de vente finale chez princess auto », assure son vice-président.
par ailleurs, on souhaite en faire un lieu de destination plutôt qu’un endroit de passage, un lieu de rassemblement. il y a un espace repos où il y a toujours du café gratuit.
les fils de bob, mark et mathew, qui dirigent le conseil d’administration de princess auto. ils ne sont toutefois pas impliqués dans les opérations courantes de l’entreprise.
« princess auto, c’est un
unique basé d’abord sur un service à
concept
ActuAlité
Qu’en pensent les gens du monde de la quincaillerie ?
chez Home depot, installé à quelques enjambées du site où princess auto s’implante, le directeur des opérations, cédric Fruitière est bien au courant de l’arrivée de ce nouveau joueur. il avoue être allé visiter le catalogue en ligne pour y voir les produits offerts. pour lui, il n’est pas question de rien changer dans l’approche marketing de Home depot : service à la clientèle d’abord. La direction du magasin n’a manifesté aucune inquiétude particulière pour l’instant, mais on verra à l’usage ce qui se passera après l’ouverture du nouveau magasin en octobre.
par ailleurs, rencontré récemment, le co-propriétaire du Groupe Godin qui opère cinq centres de rénovations rona dans l’outaouais québécois et ontarien, Joël Godin, dit ne pas vraiment souffrir de la présence de princess auto d’ottawa. « nous vendons d’abord des matériaux, eux n’en vendent pas », a-t-il eu comme réaction à notre question.
Juin 2019 aqmat maGazine 43