Page 7 - AQMAT Magazine Juin 2019
P. 7

  dans la lettre de mandat que leur a confié le premier ministre, de développer des mesures efficaces en faveur de la lutte aux changements climatiques.
rappelons que la plateforme du parti Libéral du canada stipule notamment les deux engagements suivants :
• nous améliorerons les normes d’efficacité énergétique encadrant les produits commerciaux et de consomma- tion, et à l’aide de nouveaux instruments financiers, nous encouragerons la rénovation écologique des bâtiments industriels, commerciaux et résidentiels.
• pour relancer notre économie, nous devons investir sans délai pour aider nos entreprises et nos entrepreneurs – et notamment ceux du secteur manufacturier – à se montrer plus innovants, concurrentiels et prospères.
or, qui encourage l’achat local et en particulier
l’achat de matériaux répondant aux normes publiques en vigueur en matière d’efficience énergétique
et de durabilité, favorise la réduction des Ges. théoriquement, on devrait obtenir leur écoute.
s’ajoute à ces engagements ministériaux à portefeuille économique le dépôt récent du rapport du conseil consultatif sur l’action pour le climat. parmi les constats touchant l’environnement bâti, notons celui-ci : le choix (...) de construire un bâtiment hautement efficace n’entraîne plus
de compromis entre les avantages pour l’environnement, les finances et la santé ; tous ces avantages sont compatibles.
La tâche qui reste à accomplir consiste pour le gouvernement à créer les conditions propices à l’application de l’ingéniosité du secteur privé afin d’amener l’ensemble de l’économie
à atteindre ces résultats souhaitables.
Les commissaires recommandent que le gouvernement du canada devrait veiller à ce que les provinces et les territoires disposent d’outils à l’appui de l’étiquetage normalisé des bâtiments, et à ce que ces outils soient maintenus à jour.
en matière de normalisation et regroupement, les deux commissaires recommandent que le gouvernement du canada joue un rôle dans la création et la diffusion d’outils normalisant les meilleures pratiques pour la rénovation de bâtiments et dans le regroupement de plus petits projets afin que les investissements soient à leur échelle.
en quelques semaines, nous avons créé un réseau de promotion de l’achat local réunissant déjà
88 manufacturiers qui exploitent des usines dans sept provinces différentes du pays.
Je vous invite à naviguer sur le portail www.ici-here.ca pour apprécier la démarche naissante ; on peut constater qu’en quelques semaines, plus de 450 fiches de gammes de produits représentant plusieurs milliers de « sKus » ont déjà été publiées par les manufacturiers.
dans le même délai, nous avons obtenu que « bien fait ici » soit supporté par un réseau de plus de 2 400 magasins au canada, affiliés ou appartenant à dix enseignes majeures : ace, bmr, castle, Home Hardware, Lowe’s canada, patrick morin, réno-dépôt, rona, timbermart et unimat.
et à cette liste prestigieuse s’ajoutent trois autres groupements majeurs qui ont manifesté l’intention de commanditer aussi le programme; il revient toutefois au conseil d’administration d’accepter ou non leur candidature.
Actions à venir à court terme
conformément à une résolution votée à la plus récente réunion du conseil d’administration, le 20 juin à toronto, j’ai transmis une lettre au très Honorable Justin trudeau l’invitant à accorder son attention aux bienfaits du programme et au bénéfice que son gouvernement pourrait en retirer en s’y associant.
en parallèle, j’ai eu une réunion exploratoire avec le chef
de cabinet de l’Honorable mary ng, ministre des pme. J’aurai d’autres rencontres à ottawa avec certains élus
et hauts-fonctionnaires, histoire de prendre la température de l’eau, comme on dit.
pour leur part, les manufacturiers seront invités à sensibiliser individuellement leur député à la justesse de notre mouvement collectif. au menu de l’argumentaire qui leur sera proposé dans une lettre-type : la menace qui plane sur les emplois manufacturiers et l’opportunité d’encourager les propriétaires résidentiels à privilégier l’achat de matériaux satisfaisant les normes de construction et bien souvent, concourant au combat contre la pollution et l’obsolescence.
bref, nous avons en commun de proposer aux propriétaires résidentiels des articles de quincaillerie et matériaux
de construction satisfaisant les normes publiques
de construction et répondant aux exigences de
« made in canada », vendus dans un vaste réseau de magasins spécialisés aux quatre coins du pays et en cela, nous détenons un remarquable
poids politique que j’entends utiliser.
blogue du président
 Juin 2019   aqmat maGazine 7




































































   5   6   7   8   9