Page 26 - AQMAT Magazine Décembre 2018
P. 26

  Bien fait ici
« Bien fait ici Va changeR le Visage de la quincailleRie
À PArtir du PrinteMPs 2019»
- riChArd dArveAu
 En qualité de président du nouvel organisme canadien « Bien fait ici / Well Made Here », Richard Darveau a voulu marquer et motiver tout à la fois les premiers administrateurs lors de la réunion du conseil du 18 décembre dernier à Brossard.
« Que ce soit en réaction au protectionnisme américain ou plus positivement pour offrir un avantage concurrentiel aux quincailleries et à leurs bannières, les campagnes d’achat local qui commenceront modestement au printemps, puis avec une pleine vigueur à compter de l’automne 2019 auront pour effet de changer drastiquement la manière qu’on « magasine » des articles de quincaillerie et des matériaux de construction au Québec et dans l’ensemble du Canada », a lancé dès le début de réunion le président et chef de la direction de l’AQmAt.
une photo valant mille mots, voici ce à quoi ressemblera bientôt le paysage d’une quincaillerie-type au Québec et progressivement dans l’ensemble canadien.
un impact également à pRéVoiR suR les maRchands locaux et les petits fabRicants
Tout manufacturier, qu’il soit de propriété québécoise, canadienne ou étrangère, voudrait une entente de volume avec les grands joueurs que sont notamment les six groupements supportant le nouveau programme : BMR, Castle, Home Hardware, Patrick Morin, Lowe’s Canada et TimberMart. Car c’est le propre d’une entreprise de grandir.
   Les marchands ont aussi intérêt à bénéficier de meilleurs prix grâce à des ententes de volume. C’est d’ailleurs la raison prin- cipale pourquoi ils ont été quelques-uns dans les années 70, puis plus nombreux dans les années 80 à se regrouper pour en venir à créer ce qu’on appelle les bannières. si bien qu’au- jourd’hui, rares sont les quincailleries qui n’achètent pas par le biais d’une enseigne reconnue avec pignon sur rue ou par un groupement sous le radar (ildC, octo, spanCan, etc.).
L’un des effets de Bien fait ici / Well Made Here sera d’exposer au public une plus grande diversité de manufacturiers. on
peut donc prévoir que la frange croissante de consommateurs intéressés à trouver des produits plus exclusifs ou plus locaux ou plus écolos parlera à leurs marchands, s’exprimera sur les médias sociaux, ce qui conduira à un dialogue plus fécond avec les acheteurs des enseignes et des groupements.
Ainsi, des entreprises manufacturières marginales, c’est-à- dire sans ententes de volume avec les grands distributeurs, gagneront des parts de visibilité en choisissant de s’afficher sous le label Bien fait ici / Well Made Here.
 26 déCembre 2018   aQmat maGazine





















































































   24   25   26   27   28