Page 41 - Rapport d'étonnement Cape Town
P. 41

L’hotellerie 2.0 : effets pervers et bienfaits
Ce symbole d’une certaine économie collaborative a ses détracteurs comme ses a cionados. Il permet à des particuliers de  nancer leurs propres vacances ou de rentabiliser leur appartement en louant leur logement de manière plus ou moins ponctuelle. De l’autre côté, les voyageurs apprécient de pouvoir disposer d’un logement entier, cuisine comprise pour diminuer les frais de restauration en vacances par exemple, pour le prix d’une chambre d’hôtel classique, ou de pouvoir vivre moins à l’écart de la vie locale à l’étranger.
Les effets pervers sont régulièrement soulignés : multiplication des « loueurs Airbnb professionnels » qui préfèrent
ce système avantageux à la signature
d’un bail et réduisent l’offre de location immobilière, hôteliers en colère car ces loueurs ne sont pas soumis aux mêmes taxes, sans compter le manque d’honnêteté
intellectuelle de certains loueurs, et le manque d’honnêteté tout court de ceux qui louent sans l’accord des propriétaires... Airbnb, parmi d’autres facteurs exogènes, incite le secteur de l’hôtellerie à
se réinventer. Et elle sait le faire ! Personnalisation accrue des hôtels a n de lutter contre une certaine standardisation dont les clients ne veulent manifestement plus, boutiques hôtels, augmentation permanente de la qualité de service,
lien avec la vie locale a n de réinscrire l’hôtel dans son environnement et en
faire pro ter les clients, chambres plus adaptées aux nouveaux modes de vie... les solutions ne manquent pas. Il appartient désormais au hôteliers de ne pas rater une belle occasion de se (re ?)positionner sur leur métier et de chercher à (vraiment) satisfaire leur cible.
REPÈRES : L’HÔTELLERIE EN FRANCE
L’hôtellerie française regroupe 17 000 hôtels classés. Ils sont exploités par des indépendants, des chaînes volontaires (groupements d’indépendants) ou par
des chaînes intégrées qui sont en fort développement et représentent aujourd’hui plus de 40% des capacités d’hébergement du secteur.
Les principaux acteurs :
1 - Le Groupe Accor : So tel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis, HotelF1, ...
2 - Le groupe Louvre (Campanile, Première Classe, Kyriad)
3 - Réseau volontaire Logis Hotels
Les principaux déterminants du secteur:
De lourds investissements rendus
nécessaires par les nouvelles normes d’accessibilité et la rénovation du parc en lien avec le nouveau classement.
Des performances d’exploitation
en repli à cause de la hausse des dépenses de loyer et d’énergie entre autres.
La montée en gamme des
établissements comme impact de la nouvelle classi cation hôtelière.
Les réseaux plus que les indépendants,
ont massivement adopté la nouvelle classi cation de 2012 et en ont pro té
pour obtenir une étoile supplémentaire. Les établissements 3 étoiles sont ainsi passés devant les hôtels 2 étoiles en France. Cette montée en gamme n’est pas qu’arti cielle, les hôteliers s’étant progressivement adaptés aux exigences de la clientèle en matière de qualité et de confort.
La hausse de la concurrence
extra-sectorielle incarnée par
les résidences et meublés de tourisme, les campings, les appart-hôtels de plus en plus prisés par les entreprises notamment.
Une distribution hôtelière
complexe liée à la puissance d’internet et à la multiplication des
partenariats entre agences de voyages, moteurs de réservation, tours opérateurs, compagnies aériennes etc. Le rapport
de force, jusqu’à présent en faveur des intermédiaires, incite les groupes hôteliers à accélérer leur positionnement sur la vente en ligne.
Source : Xer 
41


































































































   39   40   41   42   43