Page 20 - Rapport Livret
P. 20

 IV. 4 Espaces de rencontre Parents / Enfants
Un bon début d’année
L’année 2020 concernant l’Espace Rencontre de l’AFCCC commença sous de bons auspices. En effet, nous avons poursuivi l’accueil, le maintien et l’accompagnement du droit de visites des anciennes familles. Nous avons aussi accueilli de nouvelles ordonnances sur les sites de Lyon et de Villefranche- sur-Saône.
L’imprévu de l’épidémie
Cette lancée fut entravée et freinée par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Comme dans l’ensemble des structures, la pandémie n’a pas épargné l’organisation et le bon fonctionnement de notre activité de soutien à la coparentalité. Cette situation nous a demandé de développer nos capacités d’adaptation et de nous mobiliser autrement.
En raison du confinement strict du mois de mars, nous avons dû interrompre pendant trois mois, notre action auprès des familles tout en étant soucieux et préoccupés de leur sort et des désagréments causés concernant le devenir des liens entre les parents visiteurs et leurs enfants, durant la fermeture. Ces circonstances imprévisibles ont entrainé une rupture des relations entre les uns et les autres en présentiel.
Des interlocuteurs – ressources durant cette période délicate
Nous avons essayé malgré tout, lors de cette période de fragilisation, de rester le plus en contact possible avec les parents pour leur donner des informations sur le devenir de l’exercice des droits de visite (coups de fil, envoi de mails, courriers...). Notre volonté n’était pas d’abandonner les familles mais bien au contraire de rester disponible, soutenant, à l’écoute des craintes, des incertitude ... des parents et parfois des enfants privés de rencontre avec leur autre parent dans ce moment si particulier tout en leur fournissant
des réponses le plus possible précises face à leurs attentes et questionnements.
Les deux coordinatrices distinctes sur Lyon et Villefranche-sur-Saône ont incité les parents hébergeurs qui le souhaitaient et le pouvaient de permettre à leur enfant d’entrer en relation avec l’autre parent par le biais du téléphone, d’internet, d’une rencontre physique organisée exceptionnellement....
Pour annoncer la réouverture, elles ont repris contact avec les familles afin d’échanger sur leur vécu et motivé les parents à maintenir des solutions à l’amiable malgré la reprise, lorsque les situations n’étaient pas trop conflictuelles entre les différentes parties capables de compréhension.
Sur Lyon, les familles ont peu mis en place « l’amiable » même temporaire. Elles n’ont pas su aménager et négocier entre eux et leurs enfants, des manières de garder le lien. Et elles ont quasiment toutes redémarré, après s’être assurées de la mise en place des gestes barrières.
Mais sur Villefranche, plus de la moitié des familles ont gardé un contact à distance pendant la fermeture (distance ou physique).
Et parmi celles-ci, plus de la moitié encore ont entrepris soit une médiation pour consolider l’amiable soit ont mis fin tout simplement au dispositif devenu inutile.
Vers une levée relative du confinement
La reprise de notre activité au début de l’été nous obligea dans ce contexte de crise, à respecter scrupuleusement les mesures sanitaires, les recommandations de l’ARS, celles des instances tutélaires des Espaces Rencontre, afin d’assurer un retour des droits de visite dans un cadre sécurisé et protecteur à travers la mise en place stricte des protocoles de santé notifiés dans les circulaires ministérielles et plus spécifiquement dédiés aux Espaces Rencontre comme suit :
  Rapport de gestion 2020 de l’AFCCC 69
Page 18

















































































   18   19   20   21   22