Page 21 - Rapport Livret
P. 21

• Le port du masque obligatoire par tous à l’intérieur du lieu (sauf pour les très jeunes enfants)
• La distribution et la mise à disposition de gel hydroalcoolique
• L’aération des locaux
• La désinfection régulière des espaces
(tables, chaises...)
• L’interdiction d’accès aux objets ludiques communs incitant parents et enfants à apporter des jouets de la maison
Mais aussi :
• Une attention particulière à répartir les familles dans des pièces différentes (une par pièce voire deux par salle en fonction de la taille) afin d’éviter de trop grandes interactions entre les personnes accueillies
• Un accueil décalé des familles les unes par rapport aux autres, avec un créneau horaire attribué précisément, dans le but de créer de la fluidité et de ne pas surcharger l’arrivée des parents et des enfants dans notre hall
• La signature par les parents d’une charte sanitaire
• La délivrance d’attestations de déplacement exceptionnel pour permettre aux parents de venir à l’Espace Rencontre malgré, soit le confinement assoupli soit le couvre-feu
Par conséquent, nous avons dû, réduire le temps des visites d’une demi-heure, afin de maintenir l’accueil de toutes les familles déjà en place tout en mettant en œuvre le protocole de désinfection des locaux entre chaque RDV. Cela aura un impact sur le nombre de familles accueillies sur cette année.
Toutes les mesures judiciaires ont été prorogées ; pour autant, la liste d’attente des familles pour bénéficier du dispositif, n’a pas été saturée parce que le tribunal de Lyon n’ayant réouvert qu’en septembre 2020, les juges n’ont repris leur rythme pour les audiences, que très progressivement.
Donc à la réouverture des lieux, malgré ces fortes contraintes sanitaires et la durée de la fermeture, la plupart des familles ont repris les droits de visites, en réinvestissant assez facilement, notre dispositif.
Des tensions institutionnelles
En plus de ces importantes contraintes sanitaires et peut-être renforcés par ces dernières, les membres de l’Espace Rencontre ont été affectés cette année 2020 par des bouleversements et une crise institutionnelle au niveau de la gouvernance de l’association et de la direction.
Le départ du nouveau directeur, d’une intervenante également chargée d’assurer la coordination auprès des familles, nous a obligés aussi à une réorganisation de notre fonctionnement de l’Espace Rencontre.
Ce travail de coordination et de permanence téléphonique s’est réparti entre plusieurs intervenants et sur les différents temps d’accueil (Le samedi à Lyon, à Villefranche et le mercredi à Lyon). Cette nouvelle organisation est en attente de formalisation.
Les intervenants de l’espace rencontre ont exprimé leur contrariété et inquiétude face aux tensions internes qui ont surgi lors de la préparation du dispositif ERP (espace de rencontre protégé) en groupe projet initialement restreint auquel ils n’avaient pas participé.
Ces troubles n’ont pourtant pas entamé complétement notre espace de pensée, ni perturbé notre cadre interne de travail auprès des familles même s’il a été fragilisé.
Nous souhaitons par ailleurs, rappeler que, si nos locaux présentent des atouts concernant la situation géographique très centrale pour chacune des villes, nous constatons régulièrement des difficultés d’accès à nos locaux étant en étage sans ascenseur.
Des points de satisfaction
Malgré cette atmosphère ambiante 2020 parfois pesante, nous pouvons nous réjouir cette année :
• L’embauche d’ESTHER DEMANUELE, ayant déjà une forte expérience en Espace Rencontre
• De l’intensification de l’accueil des familles sur les plages du mercredi. Les demandes
  Rapport de gestion 2020 de l’AFCCC 69
Page 19








































































   19   20   21   22   23