Page 46 - RG 1/2024
P. 46
Comment s’est construit cet engagement ?
Au départ, j’ai été invité par
WRT (BMW) à participer à une épreuve de sélection avec d’autres pilotes Bronze. Les pilotes Bronze jouent en effet
un rôle assez important en
WEC, car ils sont chargés de faire la qualif et l’hyperpole. De plus, les écarts entre les pilotes Bronze peuvent parfois être plus grands que ceux entre les pilotes professionnels. C’est pourquoi
il est essentiel pour la plupart des marques de recruter un pilote Bronze compétitif pour compléter leurs équipages. J’étais parmi les trois meilleurs pilotes conviés au test chez WRT. Entretemps, grâce à un ami pilote professionnel, j’ai également eu une introduction chez Corvette (TF Sport) et c’est ainsi que j’ai finalement choisi de rejoindre cette équipe pour la saison 2024.
Participer au WEC dans une équipe aussi prestigieuse
que Corvette, c’est une belle promotion mais aussi une sacrée responsabilité. Comment abordes-tu ce challenge ?
C’est bien entendu un immense honneur de participer au Championnat du Monde avec une marque aussi prestigieuse que Corvette. Je fais donc le maximum pour être au top de ma forme, tant physiquement que mentalement. Je m’entraîne physiquement six jours sur sept.
J’ai également perdu environ
28 kilos en un an, rien que
pour le sport automobile. La perspective d’évoluer à ce niveau du sport automobile me motive énormément, et en tant que pilote Bronze, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour donner le meilleur de moi-même.
Ta prestation réalisée lors de l’hyperpole au Qatar, avec cette pole position en LMGT3. Qu’as-tu ressenti à ce moment ?
C’était fantastique. Je me sentais évidemment très fier ! Surtout que je ne m’y attendais pas du tout. Je savais que j’avais le potentiel pour me classer dans le top 5, mais décrocher la pole position, je n’aurais jamais osé en rêver ou y penser. Le travail acharné de l’équipe TF Sport a également joué un rôle essentiel. Ils m’ont fourni une voiture très
rapide lors des qualifications. Rien n’a été laissé au hasard. L’équipe m’a parfaitement préparé pour la première course et les premières qualifications. J’ai même eu l’opportunité de réaliser plusieurs simulations de qualification pendant les essais.
Le déroulement de la course a malheureusement été tout autre. La concurrence était plus rapide et, surtout, vous avez rencontré des problèmes techniques. Que s’est-il passé ?
La course ne s’est effectivement pas déroulée aussi bien que nous l’espérions. Nous savions que nous avions une voiture rapide pour les qualifications, mais
cela ne garantit pas qu’elle soit rapide et fiable pour la course. Mon premier double relais s’est plutôt bien passé.
Pendant les 7 premiers tours, j’ai réussi à garder la concurrence derrière moi mais ensuite, j’ai dû laisser passer quelques voitures. Nous manquions de vitesse de pointe par rapport aux autres. Ensuite, notre pilote Silver, Rui Andrade, a pris le relais.
Il réalisait également une très bonne course jusqu'à ce que
des problèmes électroniques n’apparaissent sur notre voiture. Nous avons été contraints de rentrer au stand pour réparer et finalement, abandonner.
Comment analyses-tu ta semaine passée au Qatar ? Es-tu satisfait de l’évolution de l’équipe, de
la voiture, de ton rôle ? Es-tu confiant pour la suite ?
Ma semaine au Qatar ne peut être décrite que de manière très positive. L’équipe est
44