Page 45 - WEC 2023/2
P. 45

 6 Heures de Portimão
    16 avril
  2
      Ce n’est pas un “classic“ dans le calendrier du WEC et c’est bien dommage car le circuit vallonné et tourmenté de Portimão offre aux spectateurs toute une variété de points de vue et demande aux pilotes pas mal d’efforts et de concentration.
Cette première confrontation des divers types d’hypercars sur une piste plus moderne, plus classique, va nous apporter une idée plus précise sur le potentiel de chacune.
Comment vont se comporter la Ferrari 499P, la Porsche 963 et la Cadillac V-Series.R vis-à-vis de la Toyota GR010, la référence, déjà victorieuse à Sebring? Où vont se situer les Peugeot après la débâcle américaine?
Les GR010 se montrent d’emblée compétitives, elles assurent la première ligne de la grille. Déjà aux avant-postes en Floride, les Ferrari se retrouvent dans le sillage des Japonaises.
Les autres se partagent les places suivantes, la Glickenhaus et la Vanwall clôturant la catégorie.
La Prema n°63, la Vector n°10 et l’United Autosports n°22 emmènent le plateau des LMP2. WRT mais surtout Alpine sont en retrait.
Ben Keating et Sarah Bovy s’affrontent de nouveau sur l’exercice du chrono en LMGTE AM, l’Américain l’emportant de peu sur la Belge. C’est la Ferrari n°21 qui prend la 3e place...
Comme attendu, les Toyota et Ferrari se portent en tête de la course laissant leurs adversaires à distance. Une lutte féroce est de suite engagée entre les Oreca LMP2.
À la bagarre qui oppose la Porsche n°85 Iron Dames à la Corvette n°33 et à la Ferrari AF Corse n°21 vient se mêler une autre Ferrari, celle de Lilou Wadoux, la n°83, ce qui nous vaut de belles passes d’armes.
Une seule safety car entrave le bon déroulement de la course suite à la sortie de Jacques
   CLASSEMENT GÉNÉRAL
Villeneuve (disque de frein cassé). Par contre, quelques incidents techniques contrarient la prestation de plusieurs équipages.
La Peugeot n°93, partie de la voie des stands (direction assistée), les Toyota n°7 et Peugeot n°94 (défaillance d’un capteur FIA...), la Ferrari n°51 (freins) et la Porsche n°5 (direction assistée)
Débarrassée de la menace Ferrari, Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota n°8) l’emportent. Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, 5 marques différentes aux 5 premières places, c’est prometteur pour la suite.
Pas de partage en LMP2 pour United Autosports (la 23 devant la 22) et c’est WRT (la n°41) qui monte sur la 3e marche du podium. Le combat en LMGTE Am n’a pris fin que sur la ligne d’arrivée entre la Corvette n°33 (gagnante), la Ferrari n°83 et la Porsche des dames n°85. Ici aussi 3 marques différentes aux 3 premières places...
1) ToyotaGR010-hybridn°8(S.Buemi/B.Hartley/R.Hirakawa) 2) Ferrari 499P-hybrid n°50 (A. Fuoco/M. Molina/N. Nielsen) 3) Porsche 963-hybrid n°6 (K. Estre/A. Lotterer/L. Vanthoor) LMP2 (ORECA 07-GIBSON)
1) UnitedAutosportsn°23(J.Pierson/G.VanderGarde/O.Jarvis) 2) United Autosports n°22 (F. Lubin/P. Hanson/B. Hanley)
3) Team WRT n°41 (R. Andrade/L. Delétraz/R. Kubica)
LMGTE AM
1) ChevroletCorvetteC8.Rn°33(N.Catsburg/B.Keating/N.Varrone) 2) Ferrari 488 GTE EVO n°83 (L. Pérez Companc/A. Rovera/L. Wadoux) 3) Porsche 911 RSR-19 n°85 (S. Bovy/M. Gatting/R. Frey)
43











































































   43   44   45   46   47