Page 46 - WEC 2023/2
P. 46

 6 Heures de Spa-Francorchamps
    29 avril
  Un temps plus maussade que prévu attend les spectateurs et concurrents de cette dernière manche avant le rendez-vous tant attendu, celui de la course du Centenaire au Mans.
Dans cette optique, Cadillac a engagé un deuxième exemplaire aux mains de Bourdais, Van der Zande et Aitken. Une troisième Porsche 963, pour le Team Jota, fait aussi son apparition.
La catégorie Hypercar s’agrandit petit à petit avant l’arrivée d’autres constructeurs.
L’absence de pneus préchauffés provoque déjà quelques dégâts aux essais et entraîne des conséquences fâcheuses pour divers équipages.
Forfait pour la Porsche n°56, changement de châssis pour la Ferrari n°21 et, surtout, un départ en fond de grille pour la Toyota n°8 que Brendon Hartley a envoyée dans le mur au sommet du Raidillon.
Les Japonais gardent la main dans les qualifications avec la n°7. Ferrari est toujours dans le coup et Cadillac n’est pas loin.
CLASSEMENT GÉNÉRAL
Bilan mitigé pour Porsche et Peugeot, les Françaises se retrouvant même derrière la Glickenhaus...
United Autosports, WRT, Prema Racing sont les écuries de pointe en LMP2. Alpine est toujours en difficulté. Les Iron Dames se font chiper la pole position en GT par une Aston Martin, la n°25 du ORT by TF. Samedi, 12h45, la piste est humide et la température dépasse à peine les 10°.
classement après un baroud d’honneur, la piste s’asséchant rapidement. Parti en slicks, mais quelque peu distancé dans les premiers tours, Conway sur la Toyota n°7 reprend très vite le commandement et Buemi, sur l’autre GR010, effectue sa remontada profitant aussi des neutralisations de la course dues à des sorties de piste, à des accrochages et à des abandons.
Van der Zande pulvérise la Cadillac n°3 dans le Raidillon, Fuoco, sur la Ferrari n° 50, fait connaissance avec le mur à la sortie des stands en pneus froids, Jacques Villeneuve, Vanwall n°4, s’accroche avec la Ferrari n°54...
Après une frayeur aux essais et des premiers tours en retrait, Toyota s’impose à nouveau avec un doublé, la 7 devant la 8.
C’est encore Ferrari qui se montre le plus menaçant en montant de justesse sur la 3e marche du podium, avec la n° 51 de Pier Guidi, Calado et Giovinazzi.
 Pour certains, la course se joue déjà au départ, et même avant. Les pneus froids envoient quelques GT et LMP2 dans le décor ou en mauvaise posture et les voitures équipées en pneus pluie s’enfoncent dans le
S’il y a encore du boulot pour les autresteamshypercar, ça progresse, même chez Peugeot, à l’arrivée toutes les deux mais classées parmi les LMP2. Cette catégorie monomarque revient aux écuries de pointe, WRT et United Autosports.
Oubliée la frustration de Sebring pour Lilou Wadoux qui impose, avec Perez Companc et Rovera, la Ferrari n°83 en GT.
Elle devient ainsi la première femme à s’imposer en WEC avant que Doriane Pin (LMP2), Sarah Bovy, Michelle Gatting, Rahel Frey (LMGTE AM) en fassent de même, bientôt sans doute.
  1) ToyotaGR010-hybridn°7(M.Conway/K.Kobayashi/J.M.Lopez) 2) Toyota GR010-hybrid n°8 (S. Buemi/B. Hartley/R. Hirakawa)
3) Ferrari 499P-hybrid n°51 (A. Pier Guidi/J. Calado/A. Giovinazzi) LMP2 (ORECA 07-GIBSON)
1) TeamWRTn°41(R.Andrade/L.Delétraz/R.Kubica)
2) United Autosports n°23 (J. Pierson/T. Blomqvist/O. Jarvis)
3) Inter Europol Competition n°34 (J. Smiechowski/A. Costa/F. Scherer) LMGTE AM
1) Ferrari488GTEEVOn°83(L.PérezCompanc/A.Rovera/L.Wadoux) 2) Chevrolet Corvette C8.R n°33 (N. Catsburg/B. Keating/N. Varrone)
3) Aston Martin Vantage AMR n°25 (A. Al Harthy/M. Dinan/C. Eastwood)
44
3
   






































































   44   45   46   47   48