Page 44 - WEC 2023/2
P. 44
1000 Miles de Sebring
17 mars
Aux essais, alors que l’on attendait les Toyota, c’est Ferrari qui crée la surprise sous le soleil de Floride grâce à Antonio Fuoco qui place la 499P, visiblement bien née, en pole position...
Les Champions du monde suivent devant l’autre Ferrari. Derrière ces deux écuries, Cadillac étonne favorablement en étant Best of the rest devant les Porsche et des Peugeot dépassées.
En LMP2, les grosses équipes sont au rendez-vous avec, dans l’ordre, United Autosports, Jota et WRT aux avant-postes. Quant au GTE Am, la première séance qualif de l’année, réservée aux pilotes Bronze, a vu une bagarre de titans entre Ben Keating (Corvette) et Sarah Bovy (Porsche), bagarre dont la jeune dame est sortie gagnante !
Vendredi 12h, le drapeau vert est agité. C’est parti pour 1000 miles. Si la Ferrari n° 50 fait illusion lors du tout début de course, c’est Toyota qui signe une véritable masterclass et ne laisse que des miettes à ses adversaires...
Aucune erreur en piste, un sans- faute dans les stands, fiabilité, stratégie et gestion des pneumatiques parfaites.
CLASSEMENT GÉNÉRAL
Les bolides japonais vivent un week-end de rêve. Derrière, on retrouve Ferrari. La belle Italienne prouve qu’elle est déjà très rapide (particulièrement sur un tour) et fiable.
Le retour de la marque au cheval cabré se solde par un premier podium plus que prometteur. Cadillac est également à créditer d’une belle performance. Les Américains sont les meilleurs représentants des LMDH et échouent finalement à une dizaine de secondes du podium. Par contre, Porsche est à classer au rang des déceptions...
Les 963 ne sont pas (encore) au niveau attendu, tant du point de vue performances pures qu’en matière de gestion des pneumatiques et de fiabilité. Quant à Peugeot, ni fiables ni performantes, le week-end des 9x8 a véritablement tourné au cauchemar.
En LMP2, Jota, en attendant sa Porsche 963 prévue pour Francorchamps, l’emporte avec le trio Beckmann - Ye - Stevens. Mais ce ne fut pas une promenade de santé. L’Oreca United Autosports n° 23 (Pierson - Blomqvist - Jarvis), partie depuis la pole position, a survolé le début de course jusqu’à ce que la caméra installée dans le cockpit se détache et entraîne un problème électrique la contraignant à l’abandon.
1) ToyotaGR010-hybridn°7(M.Conway/K.Kobayashi/J.M.Lopez) 2) Toyota GR010-hybrid n° 8 (S. Buemi/B. Hartley/R. Hirakawa)
3) Ferrari 499P-hybrid n° 50 (A. Fuoco/M. Molina/N. Nielsen) LMP2 (ORECA 07-GIBSON)
1) HertzTeamJotan°48(D.Beckmann/Y.Ye/W.Stevens)
2) United Autosports n° 22 (F. Lubin/P. Hanson/F. Albuquerque)
3) Prema Racing n° 63 (D. Pin/M. Bortolotti/D. Kvyat)
LMGTE-AM
1) ChevroletCorvetteC8.Rn°33(B.Keating/N.Varrone/N.Catsburg) 2) Porsche 911 RSR-19 n° 77 (C. Ried/M. Pedersen/J. Andlauer)
3) Ferrari 488 GTE EVO n° 57 (T. Kimura/S. Huffaker/D. Serra)
L’Oreca United Autosports n° 22 (Albuquerque - Lubin - Hanson) termine finalement deuxième, devant l’Oreca Prema n° 63 (Bortolotti - Kvyat - Pin) qui était en tête à 4 minutes de la fin mais a été contrainte de s’arrêter pour remettre quelques litres d’essence.
En GTE Am, après l’abandon de la meilleure des Ferrari sur papier, la n°83 de Perez Companc - Wadoux - Rovera s’étant retrouvée sur le toit dès le 5e tour, et les déboires de la Porsche des Iron Dames à la suite d’une petite erreur de Rahel Frey au 1er virage qui a endommagé le diffuseur de la Porsche, la Corvette C8.R du trio Keating - Varrone - Catsburg l’emporte avec 2 tours d’avance sur son plus proche poursuivant.
42
1