Page 49 - WEC 2023/2
P. 49
Quand la nuit tombe, 1 Hypercar, 3 LMP2 et, surtout, 7 LMGTE AM, ont abandonné essentiellement sur accident...
A l’avant, au gré des ravitaillements, des incidents de course, chaque marque prend, à son tour, le commandement des opérations. Ferrari et Toyota, comme attendu, mais aussi Cadillac et Porsche.
Peugeot, qui pour l’occasion a adopté une décoration originale tout comme Porsche, crée la surprise en multipliant les tours en tête. C’est rassurant. Romain Dumas, bien épaulé par ses équipiers, se défend comme un beau diable au volant d’une vieillissante Glickenhaus.
Coup de tonnerre dans la
nuit, plusieurs voitures
s’entrechoquent violemment.
Parmi elles la Toyota n°7. C’est
Kobayashi au volant. C’est
l’abandon pour l’une des favorites
e
dela91 éditiondes“24Heures“.
Les concurrents habituels du WEC en LMP2 sont confrontés à une sérieuse résistance de la part d’équipes d’autres championnats (ELMS, ALMS...). L’incertitude quant au vainqueur va planer jusqu’à l’arrivée.
Seule représentante de la marque au départ, la Chevrolet Corvette de Ben Keating, Nicky Catsburg et Nicolas Varrone se montre constamment sur le devant en LMGTE AM. Autour d’elle apparaissent des Aston Martin, des Ferrari, des Porsche dont bon nombre tombent au combat.
CLASSEMENT GÉNÉRAL
Le tiers du plateau est contraint à l’abandon, bien souvent à la suite d’une sortie ou d’un contact avec un adversaire.
Les dernières heures font monter de plusieurs crans la tension et l’attention. Le mano à mano opposant la Ferrari n°51 à la Toyota n°8 tient le public en haleine.
Inter Europol Competition (n°34) est arrivé à bout d’une solide opposition en LMP2 pour s’imposer devant la n°41 du team WRT qui réalise là une belle opération au championnat. United Autosports est en effet le grand battu de la catégorie. Alpine par contre relève la tête grâce à Vaxivière, Canal et Milesi.
Tom Van Rompuy, Ugo De Wilde et Maxime Martin décrochent une coupe en LMP2 AM sur la DKR Engineering n°43.
Corvette a réussi son coup en GT, une revanche sur l’édition 2022, et devance l’Aston Martin n°25 et la Porsche n°86. Ferrari a été moins brillant en GT qu’au général, battu encore par les Iron Dames au pied du podium. Celles-ci ont manqué de réussite dans
la dernière heure, contraintes à changer les freins sur la Porsche.
Une épreuve folle, pleine de rebondissements, de faits de course, d’accidents, heureusement sans gravité, de suspense...
Un imposant public passionné et enthousiaste, des vainqueurs prestigieux, le centenaire de la plus grande course d’endurance au monde a marqué son époque d’une manière exceptionnelle.
Va-t-on assister à un remake de la fin de course à suspense de 1969? Ce scénario semble se dessiner quand un écart de Hirakawa à moins de 2 heures du drapeau à damier met fin aux espoirs des Japonais d’accrocher la course du Centenaire à leur palmarès.
Ferrari fait un retour triomphal dans la Sarthe avec Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi.
C’est l’euphorie dans les gradins.
Cadillac accroche les 3e et 4e
places, Glickenhaus, magnifique,
e e e les6 et7,Peugeot,la8.Et
Porsche? La mieux placée est seulement 16e, ce n’est, cette fois, pas une réussite.
1) Ferrari499P-hybridn°51(A.PierGuidi/J.Calado/A.Giovinazzi) 2) Toyota GR010-hybrid n°8 (S. Buemi/B. Hartley/R. Hirakawa)
3) Cadillac V-series.R-hybrid (E. Bamber/A. Lynn/R. Westbrook) LMP2 (ORECA 07-GIBSON)
1) InterEuropolCompetitionn°34(J.Smiechowski/A.Costa/F.Scherer) 2) Team WRT n°41 (R. Andrade/L. Delétraz/R. Kubica)
3) Duqueine Team n°30 (N. Jani/R. Binder/N. Pino)
LMGTE AM
1) ChevroletCorvetteC8.Rn°33(N.Catsburg/B.Keating/N.Varrone)
2) Aston Martin Vantage AMR n°25 (A. Al Harthy/M. Dinan/C. Eastwood) 3) Porsche 911 RSR-19 n°86 (M. Wainwright/B. Barker/R. Pera)
47