Page 50 - WEC 2023/2
P. 50

 6 Heures de Monza
  9 juillet
    Le matériel de chauffe pour les pneumatiques est à nouveau mis au rancart. Ce n’est pas lié à la température étouffante qui règne sur l’autodromo mais au retour à la réglementation initiale. Vu la chaleur ambiante, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
La chaleur est aussi dans les tribunes remplies de tifosi aux casquettes et tee-shirts marqués du cheval cabré. La victoire de Ferrari au Mans a ranimé l’intérêt des Italiens pour les courses d’endurance.
CLASSEMENT GÉNÉRAL
L’Oreca n°41 engrange les points en prenant la 3e place. L’aventure avait bien commencé pour les Iron Dames en GT, un nouveau podium était en vue mais la fin de course est plus laborieuse, elles
es terminent5 .
Le trio de tête est insolite. Trois
Porsche, la n°77 devant la n°60 et
la n°86. Et, finalement, pas de
surprise en Hypercar, Toyota
s’impose sur le terrain de Ferrari,
e
2 . Peugeot accroche un premier
podium, un an après ses débuts ici, à Monza.
Toyota ne veut pas rester sur un échec et montre dès les qualifs que la GR010 est toujours bien compétitive. Toyota, Ferrari, Toyota, Cadillac et... Peugeot, 5e, la belle surprise, toujours aux couleurs originales du Mans.
Le Team WRT veut aussi démontrer qu’il est décidé à reconquérir la 1re place en LMP2. Très proches, Jota, United Autosports, Vector et Inter Europol Compétition ne comptent pas lâcher le morceau aussi facilement. Cela promet.
Et enfin, Sarah Bovy a de nouveau fait montre de tout son potentiel en s’imposant à tous ses collègues masculins de la catégorie GT. L’Aston Martin n°25, la Porsche n°77, la Ferrari n°83 et la Corvette n°33 n’auront pas la partie facile.
L’essaim des 13 hypercars s’engouffre dans la 1re chicane. Il y a encombrement et la Toyota n°8 envoie la Ferrari n°51 en tête-a- queue.
Buemi écope d’une pénalité de 10“. Conway (Toyota n°7) sort en tête suivi par la Ferrari n°50 et la Peugeot n°93 qui grimpe d’un échelon quelques tours plus tard. Buemi continue à faire le ménage en accrochant l’Aston Martin n°777 et en l’envoyant dans le rail.
Il y a des débris partout, la safety car entre en piste et le pilote suisse se prend une minute supplémentaire comme sanction. C’est plutôt mal parti pour la victoire.
A la reprise, la Peugeot n°93 prend la tête ! 1 heure de course et Sarah Bovy mène toujours la course en GT.
Les stratégies décalées entre équipes et aussi au sein de la même écurie rendent la course assez compliquée à suivre. Ainsi nous retrouvons successivement en tête, Toyota, Peugeot, Porsche, Ferrari, Cadillac... Il y en a pour tout le monde.
La Toyota n°7 semble cependant profiter d’un certain avantage sur ses concurrents débarrassés de l’autre Japonaise. Si chez Jota, la n°963 se distingue, c’est encore plus le cas en LMP2 où Heinemeier-Hansson, Rasmussen, Fittipaldi mènent régulièrement les débats avant de s’imposer à l’Alpine de Vaxivière, Milesi et Canal. Enfin un podium pour la Française qui n’a connu que trop de déboires depuis le début de l’année.
  1) ToyotaGR010-hybridn°7(M.Conway/K.Kobayashi/J.M.Lopez) 2) Ferrari 499P-hybrid n°50 (A. Fuoco/M. Molina/N. Nielsen)
3) Peugeot 9X8-hybrid n°93 (P. Di Resta/Mikkel Jensen/J.E. Vergne) LMP2 (ORECA 07-GIBSON)
1) Jotan°28(D.Heinemeier-Hansson/O.Rasmussen/P.Fittipaldi) 2) Alpine Elf Team n°36 (M. Vaxivière/C. Milesi/J. Canal)
3) Team WRT n°41 (R. Andrade/L. Delétraz/R. Kubica)
LMGTE AM
1) Porsche911RSR-19n°77(C.Ried/M.Pedersen/J.Andlauer)
2) Porsche 911 RSR-19 n°60 (C. Schiavoni/M. Cressoni/A. Picariello) 3) Porsche 911 RSR-19 n°86 (M. Wainwright/B. Barker/R. Pera)
48
 5
    

































































   48   49   50   51   52