Page 52 - WEC 2023/2
P. 52

 6 Heures de Fuji
    10 septembre
   CLASSEMENT GÉNÉRAL
1) ToyotaGR010-hybridn°7(M.Conway/K.
6
      Les 2 Toyota forment barrage au reste du peloton sur la grille de départ. Les feux s’éteignent et les 37 bolides se ruent vers le 1er virage.
Le groupe des hypercars se disloque suite au super départ de Laurens Vanthoor. C’est un peu la pagaille, ce dont profitent les Ferrari pour se positionner aux 2e et 3e positions derrière la Porsche du Penske Racing. Les Japonais n’en croient pas leurs yeux...
Si les LMP2 passent sans encombre le premier obstacle, ce n’est pas le cas des GTE Am. La Ferrari de Perez-Compac part en toupie et échoue dans le bac à sable. Safety Car...
Rapidement la course reprend. Les Toyota buttent sur les 2 Ferrari, ce qui permet à la Porsche n°6 de conforter son avance.
Pendant les deux tiers de l’épreuve le Belge, et son coéquipier français, Kevin Estre, tiennent bon. Du côté japonais, ça rit jaune. Se faire battre à domicile, cela ferait mauvais genre.
Petit à petit la n°7 et la n°8 regagnent du terrain. Le 3e homme Porsche, André Lotterer, ne peut plus résister mais maintient jusqu’à l’arrivée une très belle 3e place. Manquant le podium, les Ferrari 499P doivent se contenter cette fois des positions 4 et 5.
Pour les autres Porsche, les Peugeot et la Cadillac, la course fut moins brillante. Crevaison d’emblée pour l’autre Porsche Penske, une perte d’une roue pour la Cadillac, un manque de compétitivité pour les autres hypercars.
Dans les 3 catégories, les vainqueurs du jour mettent un certain temps avant de s’imposer. En LMP2, les teams WRT et United Autosports semblent quand même au-dessus du lot mais jusque dans les derniers tours l’ordre sur le podium n’est pas établi.
Albuquerque réussit à se glisser sur la 2e marche dans le dernier tour avec la n°22 de United Autosports.
La Brabançonne retentit au pied du Mont Fuji grâce à la victoire de l’Oreca Gibson n°41 de la formation belge de Vincent Vosse.
Alors que 120 tours sont accomplis par les pilotes du GTE Am, la Ferrari n°54 n’est toujours pas classée dans les 5 premières de la catégorie.
On y voit plutôt l’Aston Martin n°777 du D’Station Racing, la Corvette n°33 du Corvette Racing et la Porsche n°85 admirablement menée, d’abord par Sarah Bovy, ensuite par Rahel Frey.
Ferrari cache bien son jeu. La n°54 du AF Corse et la n°57 du Kessel Racing attendent leur heure. Elles sont intraitables en seconde partie des “6 Heures“. Les filles auraient mérité un nouveau podium que l’équipe américaine Corvette arrive finalement à s’offrir.
Très peu d’interventions extérieures ont perturbé le bon déroulement de ces “6 Hours of Fuji“. La course a été très disputée et animée à tous les niveaux.
Les vainqueurs ont été chercher leurs lauriers de haute lutte. Belle course !
   Kobayashi/J.M. Lopez) 2) Toyota GR010-hybrid n°8 (S. Buemi/B. Hartley/R. Hirakawa)
3) Porsche 963-hybrid n°6 (K. Estre/A. Lotterer/L. Vanthoor)
LMP2 (ORECA 07-GIBSON)
1) TeamWRTN°41(R.Andrade/L.Delétraz/R.Kubica)
2) United Autosports n°22 (P. Hanson/F. Lubin/F. Albuquerque)
3) Team WRT n°31 (S. Gelael/F. Habsburg/R. Frijns)
LMGTE AM
1) Ferrari488GTEEVOn°54(T.Flohr/F.Castellacci/D.Rigon)
2) Ferrari 488 GTE EVO n°57 (T. Kimura/S. Huffaker/R. Miyata)
3) Chevrolet Corvette C8.R n°33 (N. Catsburg /B. Keating/N. Varrone)
50




































































   50   51   52   53   54