Page 102 - Le savoir-(sur)vivre
P. 102
L’hymne à la joie
Il est vrai que nombre de motards hésitent à monter sur un circuit avec leur bécane. La principale raison est la peur de la chute. Or il faut savoir qu’en restant raisonnable, le risque de chute sur un circuit est moindre que sur la route.
Et si les chutes n’y sont pas rares, c’est que certains pratiquants se prennent au jeu en adoptant des allures qui se situent à un niveau plus élevé que celui auquel ils sont capables de maîtriser toutes les données du pilotage d’un 2RM.
Pour parfaire son expertise de pilotage, une autre expérience très enrichissante serait de pouvoir pratiquer le tout-terrain, une discipline assez éloignée des grandes métropoles et de moins en moins appréciée à la campagne, une région atteinte elle aussi par une écologie exacerbée, parfois justifiée, souvent exagérée.
Le tout-terrain est un jeu avec la pratique de laquelle on apprend à ne plus avoir peur du gravillon. C’est aussi une façon d’apprendre à rester en confiance lorsque la machine prend une attitude peu « catholique » : saut, dérapage, etc.
Et si, pour une raison quelconque, la moto se trouve en dehors de l’asphalte, c’est très naturellement qu’on s’appliquera sans panique à la ramener sur le bon chemin.
Au plus on pratique, au plus la conduite devient un jeu fascinant.
Mais après avoir réintégré la circulation à la suite d’une escapade en tout terrain ou après quelques tours sur un circuit asphalté, il est grand temps de remettre toutes les normes sécuritaires en place dans son esprit.
La moto est faite pour une multitude d’usages. En dehors de la compétition, elle peut se faire utilitaire et rendre d’énormes services en usage quotidien.
Même en restant prudent et en ne remontant pas les files « comme un malade » lorsqu’un embouteillage survient, s’il faut affronter les intempéries sans carrosserie, on gagne un temps précieux par rapport à la majorité des usagers qui reste bloquée dans les bouchons.
Parmi ceux qui se rendent quotidiennement au boulot aux commandes d’un 2RM, même si certains jours, victimes de conditions climatiques exécrables, certains en ont bavé, même s’ils doivent se changer en arrivant au boulot, ils ont fait
un trajet qui leur a réclamé beaucoup d’attention et qui leur a remis les
idées en place avant
de commencer leur journée de travail.
Le 2RM est moins confortable que le cocon chaud et sec dont on profite dans une voiture, bloqué dans des files, souvent l’esprit déjà accaparé par le boulot !
La moto et le scooter sont aussi de merveilleux engins d’escapades. Ils permettront d’agréables balades dominicales ou, pour les plus courageux et pour les machines les mieux équipées, ce seront les grandes vacances et les découvertes d’horizons lointains.
« Ite missa est », prononcé par le grand prêtre des motards, cette annonce se traduirait par «Allez et amusez-vous !
Amusez-vous en dérangeant le moins possible les autres usagers de la route. Ils vous en sauront gré et vous le rendront bien pour que vous puissiez virevolter entre les voitures où sur les petites routes sinueuses, et toujours, avec un maximum de sécurité et de plaisir.
102