Page 100 - Le savoir-(sur)vivre
P. 100

L’hymne à la joie
 « Jouer » sur un circuit constitue l’une des meilleures écoles de perfectionnement en matière de pilotage. Cette pratique n’apporte pas seulement l’ivresse de la vitesse mais elle apprend aussi à choisir une trajectoire, à freiner très fort et à passer vite dans un virage. Ce sont des techniques qui, rapportées à la route, apporteront une plus grande sécurité.
100
 Et celui qui ne veut pas l’admettre en assumera les conséquences en amincissant son portefeuille. Pour les Français, le non respect des limitations de vitesse se fera en plus en abandonnant des points sur le permis de conduire.
Cette évolution des règles, les contraintes de plus en plus strictes et les contrôles policiers qui se sont multipliés par cent au cours des dernières décennies ont sûrement changé la donne.
Mais la pratique de la moto reste un grand plaisir. L’un de ses grands atouts est sûrement de procurer en tout temps un sentiment de liberté, malgré les contraintes de plus en plus envahissantes!
Il ne faut pas évoluer très vite pour savourer le plaisir de conduire. Dans la circulation urbaine, se faufiler entre les voitures est un jeu qui, retenant toute l’attention, permet de se concentrer sur la conduite et de ne penser à rien d’autre.
Sur une petite route sinueuse, il est enivrant de réaccélérer à la sortie d’un virage, de monter quelques rapports, puis de freiner en rétrogradant pour aborder la courbe suivante, de prendre de l’angle, de basculer la machine dans l’autre sens pour aborder le virage suivant qui se profile dans le paysage.
Les scootéristes, avec leur transmission automatique à variation continue, devront se passer de jongler avec la boîte de vitesses.
 

























































































   98   99   100   101   102