Page 48 - Le savoir-(sur)vivre
P. 48

 La vue c’est la vie
On connait le vieil adage utilisé en matière de sécurité routière automobile : « au volant, la vue c’est la vie ». Si on remplace
le « volant » par un « guidon », cette maxime est encore plus vraie. Sur un deux roues, il faut une attention oculaire soutenue à chaque instant de manière à surveiller tout ce qui se passe tous azimuts autour de la moto.
D’abord, il faut y voir clair et, le cas échéant, il faut porter des verres correcteurs qui permettent de (bien) voir de près et de loin. Et quand on parle de « verres », il est ici question de préférer les matières plastiques moins cassantes et moins dangereuses que les verres minéraux qui sont aussi beaucoup plus lourds.
Il semble que ceux qui s’accommodent de lentilles à moto sont rares, notamment en raison des courants d’air et des poussières que l’on peut ramasser dans les yeux. Si on porte des lunettes, elles doivent trouver place dans le casque (on en a déjà parlé) tout en restant en position idéale sur le nez.
Ceci est très important pour les porteurs de verres progressifs dont les lunettes ne peuvent se trouver qu’en une seule et unique position devant les yeux pour une bonne efficacité.
Et tant qu’on y est, rappelons que les verres progressifs donnent une excellente vision lorsqu’on regarde devant soi via le centre du verre, mais que l’acuité visuelle décroit au fur et à mesure que l’on regarde de côté avec une vision s’écartant du centre du verre.
C’est important parce qu’en virage, il arrive souvent que l’on regarde sur le côté et généralement, on n’a pas le temps de constater cette baisse de vision, tant le cerveau est occupé à de multiples perceptions. Et c’est naturellement d’autant plus vrai que l’allure est soutenue, moment où la vision devrait être la meilleure.
Ceux qui ne doivent pas porter de verres correcteurs sont des bienheureux : ils évitent bien des problèmes. Encore faut-il être sûr qu’on ne verrait pas mieux avec des lunettes... Un petit passage chez un ophtalmo pourrait être une démarche utile pour certains !
La bonne vue, c’est important pour voir tout ce qui se passe tout autour, mais pour le motard, il est aussi super important de pouvoir « lire la route » : un peu de gravillon, de la poussière, une trace de gasoil, un défaut dans le revêtement ; il faut déceler tout cela de manière à mettre les roues où il faut et surtout ne pas les mettre où il ne faut pas. Et des roues, on en a que deux sur une moto.
 48
























































































   46   47   48   49   50