Page 49 - Le savoir-(sur)vivre
P. 49

C’est suffisant pour bien s’amuser mais pour comparer avec les quatre roues, pensons que même si on ne s’appelle pas Sébastien Loeb ou Thierry Neuville, lorsque deux des quatre roues croisent une trace glissante, cela ne porte pas vraiment à conséquence. Si on ne dispose que de deux roues, cette trace glissante peut poser des problèmes beaucoup plus importants !
Il n’est pas indispensable d’être expert en sécurité routière pour comprendre qu’à moto plus encore qu’en automobile, il est primordial de bien voir.
Et s’il est un domaine dans lequel on serait en droit d’attendre de nouveaux développements technologique, c’est celui de la vision avec un casque.
Si on n’utilise pas un écran qui a été mal soigné durant plusieurs années, dans de bonnes conditions atmosphériques, on dira que dans un casque on y voit clair.
Mais avec un écran griffé, et plus encore dans de mauvaises conditions climatiques, l’acuité visuelle du motard peut sombrer à un niveau dangereusement bas.
Dire que quand il pleut, on y voit goutte, serait un peu facile... Et pourtant !
Sur un écran en bon état, l’eau se pose sans causer trop de problèmes et sans vraiment y adhérer. Mais quand il pleut, la route est mouillée et quand la route est mouillée, des projections sont envoyées sur la visière par les autres véhicules.
On ajoutera que dans ces projections, il n’y a pas que de l’eau, il y a aussi toutes les saletés de la route.
Elles se déposent sur le casque ce qui a pour effet de diminuer progressivement l’acuité visuelle. On ajoute à cela l’obscurité, les phares et les feux des voitures.
Cela suffit à ce qu’on y voie plus rien ! Et, cerise sur le gâteau, avec un peu de sel sur la route humide la vision devient rapidement nulle !
Lorsqu’un écran est sale, il faut le nettoyer. Pour ce faire, idéalement, il conviendrait de s’arrêter et de nettoyer l’écran du casque à grandes eaux. Difficile d’imaginer qu’on procède à une telle opération pratiquement tous les deux minutes.
Pour éclaircir la visière, on peut utiliser le gant, en passant le dos de l’index gauche sur l’écran.
Il existe aussi des gants qui portent sur l’index gauche
une petite languette en caoutchouc.
LE SAVOIR-(SUR)VIVRE
  49
Garder un écran propre pour une excellente visibilité n’est pas toujours évident. D’autant plus que même si le lexan de l’écran est traité « anti- griffe », il finit toujours par se rayer.


















































































   47   48   49   50   51