Page 70 - Le savoir-(sur)vivre
P. 70

 L’enfer c’est les autres
 Rouler en groupe demande beaucoup de précautions. On se placera toujours de façon décalée de manière à ce que le champ de vision apporte plus qu’un gros plan sur l’arrière de la moto qui précède !
Le deuxième motard se placera plus à droite, le troisième sera plus à gauche, le quatrième à droite et ainsi de suite.
Les motards se déplacent ainsi en quinconce. Cela présente de gros avantages en matière de sécurité.
Pour commencer, chacun voit beaucoup plus loin devant lui et, en cas de ralentissement brusque, chaque conducteur du groupe est prévenu plus
tôt et, le cas échéant, pour éviter d’emboutir le précédant, il peut aisément passer à côté.
Il veillera à rouler à allure constante, de manière souple, sans de trop grosses accélérations et surtout sans des freinages trop appuyés. Suivront les pilotes moins aguerris ou ceux qui sont volontairement plus lents.
Et on demandera à un motard chevronné de fermer la marche. Le cas échéant, il pourra venir en aide à un motard en difficulté.
Ainsi, en cas de panne ou de crevaison, il pourra aider le malchanceux à ranger sa bécane en lieu sûr avant de rejoindre le groupe et de prévenir de l’incident.
Pensons qu’on peut passer de merveilleuses journées en effectuant de somptueuses balades en groupe, mais si une chute devait survenir, même sans gros bobo, la journée serait gâchée pour tout le monde ! Que dire lorsque la chute entraîne des conséquences physiques graves.
70
























































































   68   69   70   71   72