Page 69 - Le savoir-(sur)vivre
P. 69
LE SAVOIR-(SUR)VIVRE
C’est pourquoi il faut toujours garder une allure qui permet de ralentir et de serrer vers la droite afin de laisser passer (et surtout de ne pas se faire accrocher par) le «champion» qui croise.
Il convient également de redoubler de prudence lorsqu’on rencontre un groupe de motards. Les leaders du groupe restent en principe sur la partie droite de la chaussée mais au plus le groupe est important, au plus il risque de contenir des individus qui, se sentant protégés par ceux qui le précèdent, font comme si la route leurs appartenait.
Il peut aussi y avoir dans le groupe des pilotes qui ont du mal à suivre le rythme ce qui les oblige, volontairement ou involontairement, pour soutenir l’allure, à parfois déborder très largement de la partie de la chaussée sur laquelle ils devraient rester!
Si les croisements de motos et de scooters peuvent être dangereux, rouler en groupe réclame aussi bien des précautions.
Les balades en groupe sont appréciées par de nombreux motards. Et lorsque le groupe devient important, il se trouve que des «capitaines de route» autoproclamés encadrent le troupeau, souvent avec bon sens, parfois avec de flagrants excès.
Il se trouve parmi ces « capitaines » des gens qui, manifestement, auraient aimés être policier et profiter des pouvoirs attribués à la profession... Et ils prennent eux-mêmes, vis-à-vis des autres usagers, des pouvoirs auxquels ils n’ont nullement droit !
Au plus un groupe de motards est important, au plus la présence de « capitaines de route » peut être utile. Mais les « Capitaines » doivent rester cool et ne pas se croire omnipotents.
Mais revenons aux problèmes dévolus à la circulation en groupe de 2RM. Un groupe, c’est plusieurs individus et « plusieurs » cela commence à plus qu’un, donc à deux.
Quel que soit le nombre de véhicules qui compose le groupe, on évitera comme la peste la conduite en file indienne.
Cela limite beaucoup la vision puisque chaque conducteur ne voit pratiquement que le feu rouge et la roue arrière de la moto qui précède.
Normalement, le leader roulera en ne se tenant pas sur l’extrême droite de la chaussée. Il préférera emprunter la partie gauche de la bande de circulation.
69