Page 67 - Le savoir-(sur)vivre
P. 67
De là le pourquoi le motard gardera toujours une prudence certaine vis-à-vis des camionnettes.
Une autre catégorie de véhicules lourds est représentée par les engins agricoles que l’on approchera toujours avec la plus grande méfiance.
Parce qu’ils ne roulent pas vite, ils sont susceptibles de changer de direction à tout moment, par exemple en rentrant dans un champ situé du côté gauche de la route au moment où un deux roues a entamé une manœuvre de dépassement.
Il ne faut pas espérer que le conducteur d’un tracteur fasse usage de ses feux de direction : ou bien il n’y pense pas, ou bien ils ne fonctionnent pas, à fortiori s’il tracte une remorque ou une encombrante machine agricole.
Depuis que les tracteurs sont obligés de circuler avec un feu orange clignotant en permanence, on les repère plus facilement.
Reste à se mettre dans la tête que si il y a un feu orange sur ce véhicule, c’est parce qu’il est souvent dangereux de le côtoyer.
Dangereux aussi les tracteurs auxquels sont attelés des engins agricoles fort larges, peu visibles et qui débordent de chaque côté.
Lorsqu’on croise de nuit un tel engin, il serait fort optimiste de croire que l’engin agricole est délimité par des feux lumineux...
Parmi les autres usagers que l’on rencontre sur les routes, il faut aussi parler des motards. L’entente et la courtoisie sont généralement excellentes : on se trouve entre adeptes ou entre passionnés d’un même secteur.
Parfois, cela complique un peu les choses lorsqu’on circule sur une belle petite route sinueuse par un beau dimanche d’été.
En conduite nocturne, il est indispensable de se méfier de la signalisation lumineuse parfois trompeuse des engins agricoles. Dans le cas présent, il n’y a pas de feux permettant de juger de la largeur de l’ensemble.
LE SAVOIR-(SUR)VIVRE
67