Page 66 - Le savoir-(sur)vivre
P. 66

 L’enfer c’est les autres
Il faut toujours avoir à l’esprit qu’un camion, cela prend beaucoup de place sur la chaussée et que c’est long à dépasser. Par temps venteux, on sera particulièrement prudent lors du dépassement
d’un camion.
Si le vent va en direction du camion, la pression de l’air aura tendance à pousser la moto ou le scooter vers le poids lourd.
Si le vent vient du camion, au moment où on arrive à sa hauteur, on se trouve subitement à l’abri du vent
et on a l’impression d’être aspiré vers le camion.
Dans les véhicules utilitaires, les conducteurs de camionnettes sont, pour une part importante, beaucoup moins « pro du volant » que les camionneurs. Ils sont souvent assez imprudents. Celui qui conduit une camionnette n’est pas sur
la route pour s’amuser.
En principe, il se rend sur un chantier et/ou transporte des marchandises. Dans un cas comme dans l’autre, il veut arriver à destination aussi vite que possible.
Et la technique moderne le sert bien puisque les utilitaires légers sont devenus très performants. C’est ainsi qu’aujourd’hui, dans la circulation autoroutière, les véhicules qui se déplacent le plus rapidement au mépris des limitations de vitesse sont souvent
les camionnettes (ou les motos) !
Mais pour diverses raisons, ces utilitaires légers sont loin d’avoir atteint le comportement routier d’une berline moderne.
Tout d’abord, ils pèsent deux à trois fois le poids d’une voiture de tourisme, ils sont hauts sur pattes, ils sont chaussés de pneus plus résistants mais moins adhérents et leurs trains roulants sont étudiés pour supporter des charges importantes plutôt que de fournir le meilleur des comportements routiers.
Derrière le volant d’une camionnette, on trouve une panoplie de conducteurs aux comportements fort différents. Il y a des agressifs prêts à tout pour se frayer le passage.
Il y a aussi des babas cool qui savent ce que «partager la route» veut dire. Un facteur à ne pas sous-estimer non plus c’est que si les voitures sont conduites par une proportion très importante de femmes, la très grande majorité de ceux qui mènent des utilitaires légers sont des hommes.
Or il est connu que les femmes sont beaucoup moins agressives au volant que leurs homologues masculins.
C’est la raison pour laquelle on considérera ces derniers, c’est-à-dire la plupart des conducteurs de camionnettes, comme faisant partie d’une catégorie relativement dangereuse.
 Une moto, et plus encore un scooter, sont sensibles au vent. Lorsque cela souffle, il est prudent d’analyser la direction du vent et de prévoir les pièges qui peuvent être créés par cet élément naturel.
66
















































































   64   65   66   67   68