Page 64 - Le savoir-(sur)vivre
P. 64

L’enfer c’est les autres
Il n’est pas réaliste de vouloir dresser la liste complète de toutes les manœuvres dangereuses qui peuvent être l’apanage d’un automobiliste inattentif. Il s’agit d’une classe largement majoritaire parmi les conducteurs de quatre roues.
Reconnaissons néanmoins qu’on trouve encore derrière certains volants des conducteurs attentifs, et plus souvent encore des conducteurs bien intentionnés.
Cela étant, le motard se méfiera donc de chaque voiture en se demandant ce que va faire son conducteur.
Dans la plupart des cas, le fait de croiser le regard de l’automobiliste est un bon signe : cela laisse présager que votre présence a été enregistrée.
Sans quoi, l’attention du motard doit rester en éveil, notamment lorsqu’il dépasse un quatre roues alors que celui-ci pourrait bifurquer vers une route à gauche ou plus simplement freiner brusquement pour rentrer dans une propriété privée.
Et il serait exagérément optimiste de penser qu’il sera fait usage des indicateurs de direction ! Il en va de même lorsqu’il est question de changement de file inopiné sur une voie comportant plusieurs bandes de circulation.
De nombreux accidents sont causés par des automobilistes inattentifs qui tournent à gauche sans avoir vu la moto ou le scooter qui vient en face !
  64


























































































   62   63   64   65   66