Page 46 - CATALOGUE HUILES CHOGAN
P. 46
cod. OS27
10ml - €14,00
pag. 46
Huile Essentielle de Tea Tree
L'huile essentielle d'arbre à thé, ou huile d'arbre à thé, est obtenue à partir de Melaleuca alternifolia, une plante de la famille des Mirtaceae. Connue pour ses nombreuses propriétés, elle est utile en cas de mycose, d'infections fongiques, de maux de gorge, de fèvre, de gingivite et d'aphtes.
PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS
Antibiotique naturel, l'un des plus puissants, en vertu de l'action antibactérienne (cystite et candidose), antivirale (herpès) et antifongique à large spectre (mycose des ongles). Elle est indiquée en cas d'infections respiratoires, elle est mucolytique, apporte du bien-être et combat les syndromes grippaux caractérisés par la présence de mucus et de mucosités, en efet, si inhalé, elle est capable d'efectuer une action fuidifante et expectorante en agissant sur nez fermé et sécrétions bronchiques.
Antiparasitaire, spécifquement indiquée contre les infestations de poux, qui afectent les adultes et les enfants, et les parasites animaux.
Calmant : d'une grande aide en cas d'érythème solaire ou d’éruthème des couches, de démangeaisons, d'infammation de la peau, de dermatite, de brûlures légères, pour soulager les piqûres d'insectes. Sur les peaux mixtes, à tendance grasse, a une action purifante, indiquée pour réduire les imperfections de la peau dues à l'acné.
UTILISATION ET CONSEILS PRATIQUES
En difusion : 1 goutte d'huile essentielle de tea tree, pour chaque mètre carré à traiter, à travers un difuseur d'huiles essentielles ou dans l'eau des humidifcateurs de radiateur.
Gel apaisant : 1 goutte dans un peu gel à l'aloe vera massé localement, est recommandé en cas d'infammation et d'infections buccales, de gingivites, d'abcès et d'aphtes.
Nettoyant antiseptique : en cas de mycose cutanée, 2 gouttes dans un bain moussant neutre et procéder au lavage normal ; 1 goutte sur le dentifrice, pour renforcer l'action anti-plaque ; 2 gouttes dans le savon intime, contre l'infammation et les infections de l’appareil urogénital ; 2 gouttes dans le shampooing contre les poux, les cheveux gras et les pellicules.
Onguent balsamique : pour les voies respiratoires, utile en cas de toux et de rhume. Mélanger 50 g de beurre de karité avec 15 gouttes d'huile d'arbre à thé; ce baume peut également être utilisé pour apaiser les lèvres qui cassent avec le froid et ont des boutons de fèvre.
CONTRE-INDICATIONS
Bien dosée, l'huile essentielle d'arbre à thé est généralement non toxique. Elle est contre- indiquée pendant la grossesse, pendant l’allaitement et chez les personnes présentant une insufsance hépatique et rénale. En général, elle n'est absolument pas recommandé, par voie orale, à tous les enfants de moins de 5 ans.