Page 12 - e-book
P. 12
Le gorille était vêtu d’une salopette de mécanicien, ils ne pouvaient pas en croire leurs yeux mais le gorille les regardait fixement. Il rugit si fort que Constantin tomba à la renverse. Le gorille sauta sur le sol en tapant sur son torse. Constantin bondit sur ses pieds et courut se cacher derrière le comptoir de caisse.
• Tilda, prends vite le grimoire et tourne n’importe quelle page ! hurla Constantin essoufflé.
Matilda se précipita sur le grimoire et rejoignit rapidement son grand frère. Après avoir tourné une page, le gorille disparaît subitement ! Mais Constantin entendit un faible bourdonnement et aperçut un petit insecte posé sur le nez de Matilda. Elle leva la main pour le chasser puis sa main retomba, elle bailla à se décrocher la mâchoire et s’endormit profondément, la tête sur le mobilier.
• Tilda, Tilda réveille-toi ! cria Constantin.
Constantin réveilla Matilda en la secouant si fort, elle mit quelques minutes à se rappeler où elle se trouvait puis se redressa brusquement en voyant le visage inquiet de son frère. Et ils entendirent tous les deux un roulement dans l’entrée de la réserve. Cela devenait de plus en plus fort. Tout à coup une nuée de mouche Tsé Tsé chargea à travers la librairie, écrasant toutes les étagères sur son passage. Constantin et Matilda se bouchèrent les oreilles à cause du vacarme du papier, volant en éclats. Ils levèrent leurs mains pour se protéger. Au même instant, ils perçurent des voix dans la réserve et comprirent que quelque chose se tramait. Les deux espions jetèrent un coup d’oeil, debouts sur le seuil de la réserve et entendirent la libraire qui conversait avec une vieille femme, maigre voire squelettique. Il était difficile de distinguer quoi que ce soit à la lueur de l’unique lampe; de plus le visage de l’inconnue était dissimulé par ses cheveux en bataille. Constantin tendit l’oreille.
• ... et les enfants sont là ? Tu m’as appelé pour venir les chercher ? Ils étaient bien trop curieux, ce n’est pas ? demanda la vieille femme. Et elle ricana.
Matilda poussa un cri aigu ! Effrayée, ses mains se crispèrent sur les bras de son grand frère. Constantin avançai à pas très délicats puis ils se mirent à courir vers la porte de sortie de la librairie. Mais la porte se transforma subitement en miroir. Ils sursautèrent de peur et virent une ombre qui passa rapidement, cela leur donna des frissons glacés !
• J’ai compris ! on doit désensorceler le grimoire ! s’écrira Constantin.
• Mais comment ? répondit sa petite soeur.
Les enfants se retournèrent et virent la vieille sorcière s’approcher, c’était Baba Yaga en volant dans un mortier magique tout en s'aidant de son balai comme d'une pagaie.
• Qui vous a permis de toucher ce livre ? demanda la vieille sorcière.
Les enfants comprirent que Natalia, la libraire était la sorcière, Baba Yaga ! Matilda se précipita alors pour
ramasser le grimoire qui était posé par terre et déchira violemment les pages. A un moment donné, de la
Delphine Agnesina
vapeur surgit dans la pièce et s'épaissit de plus en plus. Matilda ne pouvait même plus voir Constantin de l'autre côté du mobilier. Et puis, comme si toutes les portes s'étaient ouvertes, une brise fraîche éclaircit l'atmosphère. Baba Yaga et le grimoire maléfique disparurent rapidement comme dans la fumée ! Tout redevint exactement comme avant ! Ils sortirent à toute vitesse, poussèrent la porte, traversèrent la rue et
coururent jusqu’à épuisement...