Page 2 - KC INFOLETTRE No.1
P. 2

Olympiques (Suite de la page 1) Ces cinq nouveaux sports
apporteront 18 épreuves et 474 athlètes supplémentaires à Tokyo, sans qu’il y ait d’incidence sur les sports olympiques existants.
Le karaté sera représenté par un total de 80 athlètes, qui rivaliseront dans six catégories de kumité et deux catégories de kata.
L’ajout des nouveaux sports n’influera pas sur les quotas d’athlètes ou d’épreuves des sports olympiques existants
et n’imposera aucune obligation pour les villes hôtes des futurs Jeux.
Cette décision prise lors de la 129e Session du CIO, à Rio de Janeiro, donne lieu au plus grand changement du programme olympique de l’époque moderne.
Selon les plans, on devrait présenter les épreuves de skateboard et d’escalade sportive dans des installations temporaires aménagées
en zone urbaine, ce qui marque un tournant décisif pour susciter l’intérêt des jeunes à l’égard des Jeux et reflète une tendance d’urbanisation du sport.
Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien, a aussi salué la décision du CIO d’inclure le karaté dans le programme des Jeux olympiques de 2020,
à Tokyo.
« Il s’agit d’une reconnaissance importante pour ce sport qui a connu une forte croissance à l’échelle mondiale et pour les athlètes exceptionnels qui le représente.
Cet ajout attirera des millions de nouveaux fans du monde entier au mouvement olympique. Toutes mes félicitations à Karaté Canada!
On se retrouve à Tokyo! »
fTrois bronzes pour le Canada aux Panaméricains
Équipe Canada a récolté trois médailles de bronze aux 30es Championnats panaméricains seniors à Rio de Janeiro.
En plus du bronze de Kenneth Lee (voir l’article à la page 5), les athlètes canadiens ont terminé troisièmes en kata par équipe féminin et en kumité par équipe masculin.
En kata féminin, Daphné Trahan-Perreault, Hidemi Uchiage et Sumi Uchiage ont vaincu l’équipe mexicaine 3-2 avant de s’incliner face aux éventuelles médaillées d’argent de la République dominicaine.
En kumité masculin, Patrice Boily-Martineau, Alexandre- Benjamin Rivest, Nicholas-Patrick Rivest, Carl Rodrigue, Sarmen Sinani et Philippe Soucy se sont imposés contre de puissantes équipes de Colombie et de République dominicaine avant de subir une courte défaite (3-2) contre le Vénézuéla, qui remportera la médaille d’argent.
Au repêchage, les Canadiens ont pris la mesure des Argentins 2-1 au terme d’une rencontre chaudement disputée pour s’emparer du bronze.
Le Canada repart ainsi de Rio avec trois médailles de bronze, ainsi que deux top 5 et deux top 7.
fffp. 2
www.KARATECANADA.oRg


































































































   1   2   3   4   5