Page 34 - Vivavignon
P. 34

ans pour voir comment la circulation évolue. » Pour diminuer le trafic automobile, Simone, habitante de La Rocade, n’a qu’une attente : « Que la Leo se fasse ! Le tram aurait dû aller jusqu’à l’hôpital. Même pour les habitants du centre, cela aurait eu du sens. Pour ma part, je ne l’utiliserai pas. » Devant un étal coloré, cette retraitée ne veut même pas en entendre parler. « Je n’en vois pas l’utilité, finit-elle par lâcher. Vous vous rendez compte le coût de ces travaux. Et la ligne ne va même pas jusqu’au Pontet. »
Le Grand Avignon a finalement opté pour deux lignes de bus à haute fréquence pour compléter la ligne de tramway. L’une ralliera Le Pontet à l’hôpital, l’autre Agroparc à Saint-Lazare, avec des connexions aux stations de tram et une amplitude horaire large. Rappelons qu’entre le projet initial et celui entériné, la vie du tram avignonnais n’a pas été un long fleuve tranquille, jusqu’au récent rapport de la cour régionale des comptes (lire page suivante).
Métamorphose et espoirs à Saint-Ruf
Rénover, embellir, aménager... Si le tram a un atout indéniable, c’est que sa venue s’accompagne d’une métamorphose. « Pour les quartiers qu’il traverse, c’est une belle ouverture vers l’extérieur. Il est attendu », constate Yassine Chaïb, responsable du dispositif Citéslab(*). A Saint-Ruf, les espoirs sont grands... après des années de galère. « Les gens sont unanimes : avec le tram, le quartier est requalifié, il sera plus propre, dixit Paquita, incontournable couturière de l’avenue. Cela peut attirer une autre clientèle ! » La gérante de Youpi les brocolis, une enseigne bio ouverte voilà un an, caresse le même espoir : « Cette artère devrait retrouver de l’affluence. Le tram, c’est bien sûr un plus. On se languit. Ça va être beau mais il faudra verbaliser les voitures qui se garent n’importe où ! » Beaucoup déplorent la saleté et les incivilités subies jusqu’ici.
Autre effet tram, l’immobilier. Ailleurs, son déploiement s’est accompagné d’une augmentation des prix. Pour l’heure, « les prix restent stables, du côté des appartements ou des maisons. Mais on devrait mieux vendre à terme. Saint-Ruf deviendra peut-être un quartier chic bobo. Dans toutes les villes, l’arrivée d’un tram a valorisé les quartiers qu’il traverse », rappelle Christine Tutzo, agent commercial chez AEI immobilier. « Dans la première ceinture, recherchée pour sa proximité avec le centre, je pense que les clients auront tendance à privilégier le quartier où passe le tram, commente Elodie de l’agence Guy Hocquet installée sur l’avenue. Mais je ne pense pas qu’il y aura un impact sur les prix. » Si cette dernière est dubitative sur l’efficacité d’une telle infrastructure à Avignon, elle estime que « c’est positif pour ce quartier attractif, vivant et populaire, où s’installent de nombreuses familles ». L’impact est davantage palpable du côté des locaux commerciaux pour lesquels la demande est d’ores et déjà là. D’ailleurs,
- 34 -
Une deuxième ligne en 2023
Le Grand Avignon a voté en mars dernier la construction d’une deuxième ligne qui reliera l’Île Piot à la porte Saint-Lazare. Un nouveau tronçon de 3,2 km qui viendra donc compléter les 5,2 km du tracé initial. Les deux lignes devraient se croiser au niveau de la gare centre tandis que la première ligne devrait finalement franchir les remparts avec un terminus envisagé au niveau de la Chambre de commerce. Le coût de ce nouveau chantier est estimé à 61,25 millions d’euros hors taxes (contre 117 M€ pour la première ligne). Les travaux débuteront en 2021 pour une mise en service en septembre 2023.
Par ailleurs, l’agglo prévoit à terme deux nouvelles lignes de bus à haute fréquence pour desservir l’hôpital et la zone d’activités d’Agroparc.
En bleu, la ligne 1 ; en vert la future ligne 2. © Grand Avignon
observe Yassine Chaïb, « certains attendent la mise en service du tramway pour louer leurs locaux. Ils disent qu’ils vont doubler leur loyer ».
Après un quart d’heure de trajet, le tram terminera sa course de 5,2 km, en face de la gare, puis à Saint- Roch, aux portes de l’intra-muros. 55 000 véhicules circulent quotidiennement autour des remparts. Le Grand Avignon annonce 20 000 voyageurs par jour sur les deux lignes à l’horizon 2025. L’infrastructure impactera-t-elle profondément les habitudes de transport et le trafic routier ? Début de réponse dans quelques mois.
(*) Dispositif qui vise à favoriser la création d’entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires.
Maquette Mag VIVA .indd 34
03/12/2018
18:50


































































































   32   33   34   35   36