Page 36 - Vivavignon
P. 36
« ALLER JUSQU’AU BOUT DU PROJET »
ROBERT FIDENTI, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION ATOUTS TRAM
Fervent défenseur du tram depuis les prémices du projet, Robert Fidenti préside depuis 2013 Atouts Tram Grand Avignon, une association destinée à soutenir et promouvoir les atouts liés à la réalisation du tramway dans le cadre d’un réseau de déplacements cohérents.
Le tram peut-il révolutionner Avignon ?
Là où il est présent, on a observé que le tram entraînait une transformation, un nouvel élan, au niveau de la structure sociale, de la vie des entreprises et des commerces. Dès qu’une ligne est terminée, les gens veulent que ça aille plus loin, comme à Besançon. À Avignon, on a des quartiers comme La Barbière qui n’ont pas bougé depuis des décennies. Avec la requalification de ces quartiers, on a désormais l’impression d’être dans une ville et non plus une banlieue. Avec l’arrivée du tram, la mixité sociale s’opère vers le haut.
Pensez-vous que les Avignonnais vont laisser leur voiture au profit du tram ?
Depuis les années 60, on est dans le tout voiture, il n’y a plus de place pour un monde apaisé. On peut changer la donne. Le bus ne suffit plus. Ailleurs, on a constaté que les gens qui n’étaient pas prêts à quitter leur voiture pour le bus le faisaient pour le tram. Attention, accepter le tram ne signifie pas être
anti-voiture ! Notre association a toujours dit qu’il fallait construire un réseau alliant tous les modes de transport. Par ailleurs, on assiste à un changement des mentalités. Beaucoup sont dans l’autopartage, le covoiturage. Je pense que sur de courtes distances, et avec la ponctualité du tram, l’usage de la voiture sera limité au maximum.
Le tracé de la première ligne a fait couler beaucoup d’encre...
Cette première ligne, ainsi que la deuxième, ne sont que les deux premiers maillons d’un réseau qui doit se construire. Il faut penser global. Quand on regarde Avignon, c’est une étoile ferroviaire, avec des gares partout. Les voies ferrées sont là, il faut les utiliser. Je pense qu’il faut que les politiques, quelles qu’elles soient, aillent jusqu’au bout du projet tel qu’il a été pensé au départ en amenant le tram hors d’Avignon pour que les plus petites communes ne se sentent pas isolées.
- 36 -
En face de la gare, avant-dernière station avant le terminus de la ligne 1, à Saint-Roch. Photo C. C.
Maquette Mag VIVA .indd 36 03/12/2018 18:50