Page 38 - Vivavignon
P. 38

RESPIREZ ...
Du premier cri à la dernière seconde, elle nous donne vie... avec chaque jour en moyenne 25 000 cycles respiratoires. Une respiration consciente a des effets bénéfiques pour notre corps, notre être intérieur et notre quotidien. Une professeure de yoga, une instructeur de Pilates, une chanteuse et une sophrologue avignonnaises dont la pratique s’appuie sur le souffle partagent leur expérience et quelques conseils pour commencer à bien respirer, LA base du bien-être.
C’EST LE MOMENT DE SOUFFLER
PAR CONSTANCE COLLE
« Des effets sur tout notre corps »
Géraldine Courdouzil, instructeur Pilates (méthode qui allie respiration et exercices physiques), animée par
les défis sportifs et passionnée par le fonctionnement du corps humain.
Avant-goût. Juste s’asseoir, respirer et observer sa respiration. Cela soulage.
« Respirer, comme marcher, on le fait inconsciemment. On n’a jamais appris ni à respirer ni d’ailleurs qu’il y avait de nombreuses respirations différentes (du tai chi au yoga, du qi- gong à l’hypnose ou à la méditation dont la base est de se centrer sur le souffle...). Or, bien placer sa respiration, ce n’est pas aussi simple. Au niveau biomécanique,
c’est même très complexe. La respiration a des effets sur tout notre corps : sur notre digestion, la colonne vertébrale, le stress, le sommeil, aux niveaux cérébral et hormonal... J’ai par exemple remarqué que mes élèves qui ont des problèmes de digestion sont des personnes qui respirent au niveau des clavicules. »
- 38 -
« Pour s’adapter à toute situation »
« Le corps et la voix sont indissociables et c’est le souffle qui gère le tout. Il est le véhicule de notre voix. Tous ceux qui doivent projeter leur voix en public travaillent leur souffle. Mais chacun devrait pratiquer au quotidien. Combien ne savent pas respirer ? Ça s’apprend ! Le souffle aide à canaliser la douleur, à gérer angoisse et émotions. Plus la respiration se place haut, plus nous sommes susceptibles d’être stressés. D’ailleurs, quand j’aide un comédien à apprendre à pleurer, je lui demande de déplacer souffle et émotion en haut du corps.
A l’inverse, pour placer ma voix, je ne prends jamais une respiration thoracique mais une respiration abdominale. Ma voix, grâce au souffle, s’adapte à toutes les situations de la vie. Dans ma pratique, j’intègre yoga, tai chi et Pilates...»
Maggy Villette, chanteuse, professeure de chant, coach vocal et art-thérapeute, a créé sa technique vocale, à découvrir dansun DVD,qui propose vingt exercices à la portée de tous.
À expérimenter : la respiration abdominale.
Dans une posture décontractée (même dans son lit), les mains sur le ventre, prendre une grande inspiration ventrale, prendre conscience du ventre qui travaille. On bloque quelques instants puis, doucement, on expire en faisant le son “pchhhiiiii”.
Maquette Mag VIVA .indd
38
03/12/2018
18:50


































































































   36   37   38   39   40