Page 11 - GBC winter 2016 fre
P. 11

6. Pour certains propriétaires et exploitants, l’évaluation du contrat de location les a obligés à réfléchir à leur propre exploitation. En conséquence, ils ont pu examiner de nouveau leur processus afin de réduire les coûts de la main-d’œuvre et d’élaborer un menu avec des coûts de nourriture plus uniformes. Pendant l’une des entrevues, un exploitant nous a informés qu’ils avaient traditionnellement réalisé un profit de 6 à 12 % avant les coûts indirects, ce qui ne couvrait pas les coûts indirects du pavillon. Ils ont contracté une entente de location de trois ans, laquelle couvrait les coûts indirects du pavillon. Par la suite, ils ont modifié le modèle de processus, ils ont repris le volet de la restauration et ils réalisent maintenant près de 30 % avant les coûts indirects.
7. Du point de vue d’un terrain privé, la plupart des directeurs généraux s’entendent pour dire qu’un contrat de location serait un dernier ressort – le terrain doit contrôler les exigences afférentes aux activités et au service, lesquelles sont bien différentes de celles d’un restaurant.
CHANGEMENTS OPÉRATIONNELS QUI RISQUENT D’ACCROÎTRE LA RENTABILITÉ
1. Songez à réaménager l’aire de restauration afin que le processus soit semblable à une approche du genre « payer et emporter » ou à un processus « Subway ». Cela devrait réduire les coûts du produit et de la main-d’œuvre – sans service aux tables.
2. Si votre emplacement (démographie plus nantie) et l’espace réservé à la restauration (des salles distinctes de plus petites tailles au-delà de la salle à manger principale) sont propices à un restaurant haut de gamme et que vous accueillez des groupes plus grands (de 10 à 20 dans des pièces séparées), songez à une expérience tout au long de l’année. Un tel changement exige des recherches et un exploitant chevronné.
Si c’est réussi, vous conserverez votre personnel et augmenterez le profit net tout en aidant à rémunérer vos cadres supérieurs qui peuvent aussi gérer le volet restauration de votre terrain de golf. La clé sera dans les recherches et le contrôle des coûts.
ÉVALUEZ VOTRE SITUATION
Il semblerait que davantage de propriétaires et d’exploitants songent à un contrat de location pour le volet restauration de leur entreprise. Le motif principal relève du rendement financier et du temps requis pour gérer l’exploitation.
La marque, le contrôle des services et la tarification sont aussi essentiels au maintien et à l’amélioration du rendement global du terrain. À ce titre, la réputation et l’expérience du locataire s’avèrent un élément essentiel.
Finalement, chaque situation doit être évaluée; cependant, la plupart des propriétaires et exploitants s’entendent pour dire que si l’installation peut réaliser un profit raisonnable à même le volet restauration, alors le choix serait d’en être propriétaire et de l’exploiter; contrôlant ainsi le service et la marque.
Golf Business Canada
Golf Business Canada 11


































































































   9   10   11   12   13