Page 7 - GBC winter 2016 fre
P. 7
Premier Case
FAITS
Une installation publique / semi-privée, 18 trous de golf à proximité d’une population de 30 000 personnes ou plus. Le terrain de golf ouvre parfois ses portes en avril pour les fermer le 31 octobre. Dans les périodes de pointe, les droits de jeu sont moins de 50 $, y compris la voiturette, et le terrain inscrit environ 4 000 rondes de tournois. En règle générale, les rondes de tournois comptent au total de 50 à 75 personnes (par tournoi), et seulement six de ces derniers comptent plus de 100 joueurs.
La boutique du pro, la cuisine et la terrasse ne sont pas adjacentes l’une à l’autre. Le nombre total des rondes est de 28 000 avec des recettes de 320 000 provenant de la restauration. Le coût de la nourriture est de 38 %, les salaires et autres coûts étant de 56 %. L’électricité, le chauffage et les autres frais généraux sont de 40 000 $.
CONCLUSION
Dans ce cas, comme c’est le cas pour la plupart des décisions – le rendement financier dicte généralement un changement dans l’exploitation. La plupart des exploitants seraient d’accord avec l’observation qu’une renta- bilité améliorée, avec supervision minime et services peaufinés, s’avère une situation « gagnante ».
De plus, les exploitants ayant vécu cette situation étaient d’accord que l’option du bail a été une réussite; toutefois, certains exploitants ont réussi à réaménager leur exploitation de façon à jumeler la boutique du pro et l’aire de restauration en éliminant un mur. Dans de tels cas, ils ont pu créer une exploitation du genre « payer et emporter » sans service aux tables. Cela a permis de réduire le coût de la main- d’œuvre alors que le proprié- taire conservait le contrôle du service et de la marque tout en augmentant les recettes.
POUR
La gestion du personnel a été éliminée, donnant lieu à plus de temps pour améliorer les opérations de golf.
Le risque de réaliser un profit de 6 % a été éliminé et remplacé par un revenu garanti – un bail-type comprend un coût de location égal aux coûts indirects ou à un pourcentage des ventes. Chacune des méthodes garantit un profit au-delà de l’expérience passée.
Dans l’hypothèse que le loyer dépassait les coûts indirects, le restaurant a été ouvert toute l’année, ce qui a amélioré le service et initié davantage de personnes à la propriété.
La qualité de la nourriture et du service avec un menu à plus grande sélection a permis d’améliorer l’expérience des clients.
CONTRE
Les gestionnaires perdent le contrôle du service et de la qualité des aliments. Cela peut se corriger partiellement par la résiliation anticipée du bail ou une autre pénalité; cependant, un changement à la mi-saison s’avère onéreux.
Si vous tenez des tournois et que les organisateurs veulent dépenser «
x » nombre de dollars, le rabais visera les recettes de droits de jeu et de location de voiturettes à moins qu’un rabais prédéterminé n’ait été prévu dans le bail.
Le contrôle du permis de débit de boisson doit être déterminé afin d’éliminer le risque d’une situation nuisible et de veiller à ce qu’un tel changement ne laisse pas l’installation sans permis pour un certain temps.
Les membres ou les clients golfeurs auront peut-être le sentiment d’avoir perdu « leur » pavillon, et n’auront peut-être plus un endroit où ils peuvent se réunir pendant des périodes achalandées par l’utilisation des non- golfeurs.
Golf Business Canada 7