Page 10 - GBC French Fall 2020
P. 10
LA COVID-19 A EU UNE INCIDENCE SUR LE DÉMARRAGE DE LA SAISON DE GOLF
Bien que la saison de golf 2020 ait été lancée en mai, les fermetures obligatoires en raison de la COVID-19 ont continué d’avoir un effet sur plusieurs régions partout au pays, les dates d’ouverture ayant été aussi rapides que le 1er mai (Î-P-É) allant jusqu’au 20 mai (Québec).
À la lumière des circonstances entourant les dates d’ouvertures décalées, il n’est pas surprenant qu’une grande partie du pays ait affiché un déclin des rondes. Cependant malgré le lancement retardé de la saison de golf, toutes les régions déclarent des données positives. En mai, par exemple, les rondes jouées à l’échelle nationale étaient seulement 11 % plus faibles qu’en 2019. Comme la Colombie- Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard ont été les seules autorisées à ouvrir pendant tout le mois, et que l’ouverture de toutes les autres provinces a été décalée, la chute des rondes aurait pu facilement atteindre 40 % à l’échelle nationale.
Malgré le fait que les terrains en Ontario aient seulement été ouverts pendant la moitié du mois de mai, le total des rondes a chuté de seulement 26 % plutôt que de 50 %. En Alberta, l’ouverture à compter du 2 mai a donné lieu à une augmenta- tion de 12 % des rondes par rapport à mai 2019. Cette solide hausse est probable- ment attribuable au beau temps et au fait que les golfeurs avaient hâte de sortir après avoir été confinés. La région de l’Atlantique a aussi connu une hausse de 21 % par rapport à mai 2019, probablement en raison de la date de réouverture, laquelle a concordé avec le lancement habituel de la saison dans cette région, et à une météo beaucoup plus clémente par opposition à mai 2019.
Le total des recettes a été mieux encore que celui des rondes jouées, reflétant la grande demande pour le golf et permettant aux terrains de golf de réaliser des taux moyens plus élevés par ronde. Les exploitants de golf ont fait une croix sur le mois d’avril en raison de la COVID-19, mais le mois de mai a entraîné une augmentation impressionnante des recettes presque partout au pays, malgré le fait que plusieurs entreprises n’ont pas été déconfinées avant le milieu du mois. Par exemple, l’Alberta a connu une augmentation de 28 %, et le Québec, la dernière région à être déconfinée sur le plan du golf en mai, a connu une hausse de 32 %.
Ces augmentations sont probablement attribuables à quelques facteurs clés, y compris les mesures de la santé publique dans plusieurs régions exigeant le paiement anticipé des heures de départ et/ou le paiement sans contact. En conséquence, les terrains de golf ont accepté moins de transac- tions en espèces qu’ils ne l’auraient fait au cours d’une saison normale.
Bien que le cumul mensuel des recettes ait augmenté presque partout au pays, le cumul annuel des recettes à l’échelle nationale affiche une baisse de 16,5 % par opposition à celui de 2019. Cela est probablement attribuable à l’incertitude en Colombie-Britannique quant à l’autorisation ou non de déconfiner le golf ainsi qu’aux fermetures obligatoires partout au pays.
Les membres participent et utilisent ces rapports plus que jamais. Nous remercions tous les membres participants pour leurs efforts! Les demandes de données sur les rondes jouées et la météorologie seront déposées dans vos boîtes de réception la première semaine de chaque mois pendant la saison de golf, ou vous pourrez les visionner en ligne à www.ngcoa.ca.
Pour plus de renseignements ou pour participer aux rapports sur le suivi des recettes ainsi que sur les rondes jouées et la météorologie, communiquez avec Al Helmer par courriel à ahelmer@ngcoa.ca ou par téléphone au 866-626-4262, poste 17.
RAPPORT MÉTÉOROLOGIQUE Mai 2020
10
Golf Business Canada