Page 10 - GBC Summer French 2020
P. 10
10
Golf Business Canada
Laurie Martin suggère aux propriétaires et aux exploitants de terrains de golf de « créer un comité de crise – nommé “poste de commandement” – pour favoriser le contact (avec les intervenants), la réception des appels de membres, le contrôle des rumeurs et la réponse aux inquiétudes des employés ».
RÉFLEXION FUTURE POUR LES PROPRIÉTAIRES ET LES EXPLOITANTS DE TERRAINS DE GOLF
Alors qu’il scrute sa propre boule de cristal, M. Johnston, chef d’une entreprise maintenant au service de plus de 3 000 clients à l’échelle mondiale, avance: « Sans aucun doute, tout va changer à court terme ». « Les effets durables de l’épidémie sont sujets à la spécula- tion pour le moment. »
Le 7 avril, l’entreprise de M. Johnston, la société GGA Partners, a réuni son équipe de conseillers fiables et de leaders visionnaires dans le but explicite d’élaborer des principes stratégiques pour guider les clients de la société GGA partout au monde. Voici un aperçu des impacts pour les propriétaires et les exploitants de terrains de golf :
1. S’attendre à la durabilité
Murray Blair et Fred Laughlin, directeurs chez GGA Partners, constatent que les effets de l’épidé- mie seront durables et possible- ment répartis en certaines étapes :
a. Avant l’introduction d’un vaccin.
Jusqu’à ce qu’un vaccin soit développé, mis à l’épreuve et
rendu disponible aux fins d’usage généralisé, les conditions pour les terrains changeront très peu par rapport à la réalité actuelle de la COVID-19. Les méthodes opérationnelles de base seront grandement modifiées alors que la fermeture partielle ou complète amène les exploitants et les membres à découvrir de nouvelles, et parfois plus intéressantes, méthodes qui répondent aux préoccupations des membres sur le plan de la prudence et de la restauration dans leurs terrains. Plusieurs terrains découvriront une demande grandissante d’options en cuisine alors que bon nombre de restaurants concurren- tiels ont fermé leurs portes.
Michael Gregory, un partenaire de la société GGA, prévoit des coûts d’opération très variables. Les budgets de nettoyage et d’entretien augmenteront sensiblement puisque les golfeurs recherchent des affiches manifestes de l’importance qu’accorde le propriétaire du terrain aux conditions sanitaires, à la propreté et à la sécurité person- nelle des membres et des employés. Le coût de la main-d’œuvre sera aussi très variable, selon l’équilibre de l’offre et la demande, alors que plusieurs travailleurs seront moins mobiles que par le passé.
M. McCorriston a mis ses gestionnaires au défi avec un simple énoncé, « Cessez de vous plaindre du manque de ressources. Tentons plutôt d’être imaginatifs ».
b. Après l’introduction d’un vaccin. Une fois un vaccin trouvé et mis en service, les golfeurs et les membres reprendront leur utilisation active des terrains de golf différemment. Bennett DeLozier, un gestionnaire chez GGA, a constaté que les golfeurs nonchalants par le passé quant à la planification stratégique de votre terrain, exigeront un plan de match clairement défini et bien compris.
Selon plusieurs membres et clients fidèles ayant répondu aux enquêtes attitudinales GGA, aucune prévision ne laissait croire à une pandémie sanitaire, cependant, « un plan en cas de catastrophe aurait dû être en place ». La planification stratégique, reflétant auparavant un leadership de premier rang dans les terrains de golf et les terrains privés, sera davantage importante pour plusieurs golfeurs à l’avenir.
Les golfeurs demeureront prudents pendant un certain temps et chercheront des signes – des gestes plus que des paroles – que le propriétaire et exploitant du terrain de golf se charge de respecter des normes élevées de propreté et d’assainissement.
M. McCorriston va au-delà de cette méfiance, « Au début de chaque réunion je rappelle à mon équipe, “que l’on est aussi fort que notre maillon le plus faible” et que chacun doit bien exécuter son travail ». M. McCorriston a demandé à ses gestionnaires d’être de meilleurs voisins pour les terrains de golf et les centres sportifs à proximité. Par exemple, la fermeture des camps d’été des enfants entraînera une vaste capacité pour des programmes juniors dans les terrains de golf et des terrains à usage spécial aux fins de canotage et de tennis.