Page 13 - GBC Spring 2021 French
P. 13
Le processus d’embauche s’avère une période passionnante, tant pour les chercheurs d’emploi que pour les propriétaires et gestionnaires de terrains de golf. Cependant, dans un tel tourbillon d’enthousiasme,lespropriétairesetgestionnaires risquent de négliger l’occasion de minimiser les responsabilités éventuelles par l’entremise de pratiques d’embauche efficaces et de contrats d’emploi rédigés en bonne et due forme. Le présent article définit les pratiques exemplaires pour toutes les parties intéressées au recrutement et à l’embauche.
LES PRATIQUES D’EMBAUCHE
Les propriétaires et gestionnaires efficaces priorisent l’embauche des meilleurs talents. Après tout, votre rentabilité et votre productivité seront assujetties à la qualité de vos employés. Il importe de tenir compte des facteurs ci-après dans le contexte de vos pratiques d’embauche.
LE DROIT RELATIF AUX DROITS DE L’HOMME
Pendant le processus d’embauche, les proprié- taires et gestionnaires ne peuvent exercer de la discrimination envers les candidats en fonction de caractéristiques protégées. Dans plusieurs provinces, par exemple, les caractéristiques protégées visent entre autres l’âge, la citoyenneté, les convictions religieuses, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, ou l’invalidité d’un candidat.
Les propriétaires et gestionnaires devront peut-être aussi s’abstenir de poser certaines questions à l’intérieur du processus d’embauche, qu’elles aient ou non une incidence sur la décision d’embauche. Par exemple, les propriétaires et gestionnaires ontariens risquent d’enfreindre le droit relatif aux droits de l’homme s’ils :
• précisent dans un affichage d’emploi que seules les candidatures féminines seront retenues pour des postes à la cantine mobile;
•tentent d’établir des rapports cordiaux pendant l’entrevue en questionnant un candidat au sujet de ses enfants ou de ses antécédents culturels;
• exigent qu’un candidat présente une preuve d’être un résidant permanent du Canada ou d’être admissible à travailler en permanence au Canada.
DES ENTREVUES STRUCTURÉES ET UN GROUPE DE PLUSIEURS INTERVIEWEURS Idéalement, avant d’interviewer les candidats, les propriétaires et gestionnaires devraient élaborer une liste de questions ainsi qu’un barème identifiant les réponses recherchées. Les questions et les réponses devraient viser les tâches essentielles du poste. Toutes les questions sur la liste devraient être posées à chacun des candidats de façon à établir une base objective, laquelle servira à les comparer et à les opposer les uns aux autres. De plus, le groupe d’inter- vieweurs devrait comprendre plusieurs personnes afin de refléter la diversité du milieu de travail.
Cette approche réduira le risque d’enfreindre le droit relatif aux droits de l’homme et de prendre des décisions subjectives fondées sur des facteurs potentiellement discriminatoires. Elle permettra aussi de laisser une trace écrite que le propriétaire et exploitant pourra utiliser pour se défendre advenant une poursuite judiciaire.
Golf Business Canada 13