Page 9 - GBC Spring 2021 French
P. 9

première et la deuxième place de la séance des grandes idées cana- diennes.
LE CONFÉRENCIER SHAWN KANUNGO
La stratégie dans un monde de perturbations était aussi ponctuelle que stimulante. Prenant la parole à partir d’Edmonton, en Alberta, le renommé stratège dans le domaine des perturbations, Shawn Kanungo, a bouclé la Conférence et salon Golf Business Canada cette année avec un point d’exclamation retentissant.
La présentation interactive de 60 minutes, laquelle portait à réflexion, a mis en vedette des invités tels que l’entraîneur en chef des Raptors de Toronto, Nick Nurse, la légende du tennis, Andre Agassi, ainsi qu’une vidéo remémorant le fameux but du défunt grand joueur de soccer, Diego Maradona. Puis, le parte- naire de la société Queen & Rook Capital a défié les participants à épouser la perturbation. Ce faisant, il a incité chacun à l’appliquer aux opérations et à adopter une approche avant-gardiste relative aux nouvelles idées et à l’innovation.
« L’histoire nous a appris que la perturbation va de pair avec l’opportunité », a insisté M. Kanungo. « Avant la pandémie, nous avons connu un grand nombre de change- ments à la lumière de l’évolution constante des technologies. Aujourd’- hui, en raison de la pandémie, tout est accéléré. »
Dans une vue d’ensemble du monde des affaires précisant la pertinence de parallèles spécifiques avec l’industrie du golf, le programme de M. Kanungo couv- rait plusieurs points. Précisément, il était axé sur des sujets import- ants tels que l’efficience par oppos- ition à la « magie », les écosystèmes, les attentes des nouveaux clients, le capital culturel, le capital d’innova- tion et une conclusion qu’il a intitulé, enfoncer l’extérieur.
Dans ce volet particulier, M. Kanungo a raconté comment des grands organismes comme Disney se perturbent eux-mêmes par voie de l’expérimentation et l’essai de nouvelles choses. Il a aussi cité certains francs commentaires de Nick Nurse sur le rôle et l’import- ance de l’expérimentation tout au long de sa carrière.
« À mon avis, nous avons exploité nos organisations comme une redoutable machine d’effica- cité. Nous avons en place une superbe gestion, de bons processus et de bonnes structures, et nous tenons des réunions de 30 minutes. Je crois que nous avons l’occasion innée de réinventer nos organis- mes en ce monde nouveau axé sur l’innovation et la magie », a-t-il affirmé. « Je crois fermement que la présente pandémie peut servir de catalyseur de changement pour nos organismes et nous permettre de redoubler d’effort pour offrir aux golfeurs une expérience davan- tage magique. »
La présentation de M. Kanungo s’est avéré un succès fou.
LA CLÔTURE VIRTUELLE
Le jargon du baseball est idéal pour résumer les résultats préliminaires découlant de la présente édition de la Conférence et salon Golf Busi- ness Canada. En effet, ce fut un coup de circuit. Le virement vers une activité virtuelle en 2020 a de loin dépassé les attentes. Selon les sondages transmis immédiatement après l’activité, 91 % des partici- pants ont coté la Conférence comme étant « exceptionnelle et au-delà de la moyenne ».
Ces trois jours ont aussi récolté des éloges des principaux comman- ditaires de la Conférence, notam- ment les sociétés Club Car, Services d’approvisionnement entegra, Moneris, Brasseries Moosehead, Mulligan International, Rain Bird, Tee-On Golf Systems; des parte-
naires de soutien, notamment les sociétés Coca-Cola Refreshments Canada, Deluxe Canada, Fireball Whisky, Grand & Toy, Nestlé Professional et PepsiCo; et des conférenciers comme Rob Hoff- man, de Gallus Golf.
« Tout organisme mettant en place une conférence virtuelle devrait tirer leçon de l’ANPTG du Canada. Sa préparation, sa communication avec les exposants et les conférenciers avant même la tenue du salon, la qualité de la technologie utilisée et celle du personnel ont largement dépassé la norme par opposition à tout autre organisme avec lequel j’ai collaboré dans ce contexte », a confirmé M. Hoffman.
M. Calderwood croit qu’en situation difficile, comme celle occasionnée par la COVID-19 cette saison, les membres se tournent vers l’ANPTG du Canada et comp- tent sur son orientation et son appui. Cette position de leader comprend aussi la responsabilité de mettre sur pied une conférence de classe mondiale.
« L’ANPTG du Canada a travaillé sans relâche à fournir diverses ressources aux membres afin de les aider à traverser ces circonstances sans précédent », a énoncé M. Calderwood. « Cette année, notre priorité a été de veiller à ce que notre conférence ait lieu et fournisse les outils et les ressources nécessaires pour permettre à nos membres de vivre une saison de golf 2021. »
La Conférence et salon Golf Business Canada, sous le thème Bien branché, est allée de l’avant cette année en mode virtuel sans expérience précédente ni cadre de référence. Mais à la fin, chaque case a été cochée.
Golf Business Canada
Golf Business Canada
9
 














































































   7   8   9   10   11