Page 10 - GBC Magazine Winter FRE 2023
P. 10

10
Golf Business Canada
INONDATIONS ET ORAGES SÉVÈRES
Vous savez qu’en exploitant votre entreprise de golf, où la précision et la planification rigoureuse sont primordiales, les inondations extrêmes et la pluie incessante posent un formidable défi.
Le 22 juillet dernier, la Nou- velle-Écosse a reçu 250 mm de pluie en 24 heures. La pluie a causé des inondations dans toute la région d’Halifax. Tragiquement, quatre personnes ont été tuées, des maisons ont été détruites et bon nombre d’entreprises ont été durement touchées. Le River Oaks Golf Course, en Nouvelle-Écosse, a souffert de graves inondations sur sa propriété et le parcours de golf a aussi subi beaucoup de dommage.
« Les prévisions annonçaient de fortes précipitations, notamment environ 80 mm au cours de la journée. Comme nous anticipions un résidu d’eau sur le terrain, surtout sur les trous en bordure de la rivière, nous avons retiré certains accessoires du terrain, notamment les poubelles, etc. Nous n’étions pas tellement inquiets puisque la rivière était de 8 à 10 pieds sous ses rives et nous pensions ne pas avoir de problèmes », a précisé Graeme Burke, DG, River Oaks Golf Club.
« Bien entendu, le montant de pluie descendant la rivière a débordé ses rives et a inondé une grande partie du terrain », a ajouté M. Burke. « Certains des membres de l’équipe d’entretien sont avec nous depuis 40 ans et n’avaient jamais vu un tel montant d’eau sur
RÉFÉRENCES
le terrain. Des verts, des allées et des tertres de départ ont été inondés pendant plusieurs jours. Par la suite, le principal problème s’est avéré les températures très élevées alors que l’eau dormante a sensiblement brulé notre gazon. Les débris et le limon recouvraient le gazon sur plusieurs trous. Des anguilles ont aussi endommagé les verts.»
Étonnamment, seulement quelques semaines après la tempête de grêle susmentionnée, deux in- tempéries sévères consécutives ont frappé le Sutton Creek Golf Club, en Ontario. En effet, le mercredi soir du 23 août et encore le jeudi 24 août, l’intempérie a donné lieu à environ 12 pouces de pluie en 24 heures et la formation possible d’une tornade.
« La deuxième fois, une inondation grave a occasionné les dommages au terrain de golf, comme vous pouvez le voir sur les photos », a précisé M. Collingridge.
« Le système de drainage du terrain est efficace, mais la planéité du comté de Windsor Essex et sa piètre capacité de se drainer rapi- dement sont problématiques. Les champs de fermiers environnants se sont égouttés sur le terrain de golf mais les ruisseaux sur la propriété étaient trop pleins pour absorber l’excès d’eau. »
À la suite de ces deux tempêtes, le Sutton Creek Golf Club a été fermé pendant quatre jours (et toute la fin de semaine). En raison de l’inondation, ils ont été obligés de reporter à septembre deux
tournois de 144 joueurs à départs simultanés. Ils estiment que cette dernière tempête aura occasionné une perte de recettes d’au moins 85 000 $ en plus de ce que va leur coûter le nettoyage exhaustif.
AU CARREFOUR
Aujourd’hui, l’industrie cana- dienne du golf se trouve à un carrefour, affrontant l’impact du changement climatique unique et toujours plus intense. Le présent article a souligné seulement quelques événements météorolo- giques extrêmes, mais plusieurs autres ont eu une incidence pour les membres de l’ANPTG du Canada dans tous les coins du pays. Nous avons mis en lumière les inondations sévères au Québec et dans les Maritimes cet été, la sé- cheresse dans l’Ouest canadien, ainsi que les feux au Manitoba et les pluies incessantes en Ontario où certaines régions ont été sous la pluie pendant 42 jours en juillet et en août.
Pourtant, parmi ces défis se trouve une occasion d’innover et de s’adapter. L’industrie cana- dienne du golf a fait preuve de rési- lience face à l’adversité, épousant des pratiques durables, la conser- vation de l’eau et la conception de parcours écologiques. Malgré tout ce qu’a pu nous servir dame nature, les Canadiens continuent de compter sur leurs terrains de golf locaux pour se réfugier pendant des périodes difficiles et apprécier en toute sécurité l’exercice, la com- pétition ainsi que la camaraderie.
1 https://atlantic.ctvnews.ca/back-in-the-swing-of-things-p-e-i-golf-course-to-reopen-after-severe-fiona-damage- 1.6382671#:~:text=The%20Stanhope%20Golf%20and%20Country,an%20hour%20%E2%80%94%20destroying%20everything%20inside
2 https://www.earthnetworks.com/blog/severe-weather-safety-checklist-for-golf-courses/
3 https://www.cbc.ca/natureofthings/features/ten-ways-to-help-your-home-survive-a-wildfire 4 www.canada.ca/lightning
5 www.pga.com/story/how-to-stay-safe-in-lightning-on-the-golf-course
Golf Business Canada
 












































































   8   9   10   11   12