Page 8 - GBC Magazine Winter FRE 2023
P. 8
8
Golf Business Canada
la main-d’œuvre, mais a aussi créé un climat d’incertitude et de peur parmi les employés et leurs familles. De plus, l’interdiction de voyager imposée par le gouvernement a porté un dur coup au tourisme. En conséquence, les réservations dans les terrains de golf en Colombie-Britannique ont subi un impact négatif.
« Les feux de forêt ont eu une incidence profonde sur les opérations de notre terrain de golf, touchant notre personnel, nos golfeurs et l’industrie du tourisme dans son ensemble » a énoncé James Presnail, directeur général du Shadow Ridge Golf Course, à Kelowna, en Colombie- Britannique. « Bien que nous soyons reconnaissants du fait que nos terrains soient demeurés indemnes, les défis relatifs à la qualité de l’air, aux évacuations et à l’interdiction de voyager ont mis à l’épreuve notre résilience en tant qu’exploitants en cette période éprouvante. »
LES TEMPÊTES ESTIVALES
DE L’ONTARIO : TORNADE, FOUDRE ET GRÊLE
L’Ontario, une province reconnue pour ses paysages variés et sa météo variable, a connu un été in- croyable en 2023 avec des forces de la nature impressionnantes sous forme de tempêtes de grêle, d’orages, d’éclairs et même de tornades.
Prenons, par exemple, le jeudi 20 juillet, une journée d’été typique au Sutton Creek Golf Club, du canton de Windsor-Essex, dans le sud-ouest de l’Ontario. À 16 h, alors que les invités d’un tournoi arrivaient pour le souper dans le pavillon et que les joueurs de la ligue s’inscrivaient pour leur partie de soirée, l’application météo du directeur de golf, Jeff Col- lingridge, l’avertissait d’un risque d’orage. L’avertissement s’est rapide- ment intensifié en un risque d’orage
violent. Après avoir vérifié le radar et le ciel, il a demandé aux joueurs de la ligue de ne pas broncher car le jeu étaitinterdit.Enprèsde10minutes, l’orage s’est transformé en grêlons de la taille d’une balle de golf qui fouet- taient les fenêtres, les portes et le toit du pavillon ainsi que la terrasse.
Une fois l’orage passé, M. Col- lingridge s’est promené pour évaluer les dommages et il a remarqué les dommages aux verts. Il avait l’impression que 1 000 golfeurs avaient frappé des balles sur le vert sans réparer les marques de balles. En conséquence, ils ont décidé de fermer immédiatement le terrain et de demeurer fermé le vendredi pour réparer les dommages aux verts. Le surinten- dant du club de golf Sutton Creek et l’équipe d’entretien du terrain ont démarré la réparation en roulant, traitant, roulant et en ajoutant de l’engrais. Ils ont aussi poursuivi les travaux le samedi matin, et finalement, ils ont été en mesure d’ouvrir les portes à nouveau.
« Le pavillon et la grange réservée aux voiturettes ont bien résisté à l’orage alors que seulement quelques bardeaux se sont détachés du toit. » M. Collingridge a affirmé que « malheureusement, tous les véhicules dans le stationnement ont subi des dommages excessifs, notamment des bosses sur les toits, sur les capots, sur les bâches, et même un parebrise éclaté sur l’un des véhicules. » Alors qu’il parlait avec des clients quelques semaines plus tard, Jeff a appris que certaines estimations de véhicules se chif- fraient à 18 000 $ en dommages. Pour ce qui est du terrain de golf, le pire a été la perte de 20 000 $ en recettes le vendredi.
Jeff termine en disant, « Heu- reusement personne n’a été blessé puisque tous les golfeurs étaient à l’intérieur au moment de l’orage. Ma recommandation serait de
prendre ces intempéries au sérieux puisqu’elles risquent de sévère- ment endommager la propriété et qu’elles présentent un grave danger pour la vie humaine. Il vaut mieux prendre rapidement des mesures pour placer les golfeurs dans un lieu sûr que de les mettre en péril. Je préfère réagir de façon excessive, et si l’orage nous épargne, au moins tout le monde aura été en sécurité ».
À une centaine de kilomètres, le East Park Golf Gardens de London a aussi connu une extrême et terrifiante intempérie à l’été 2023. Alon Shatil, DG et coproprié- taire, a partagé ceci : « Un après-mi- di à la fin de juillet, les prévisions météorologiques annonçaient la possibilité d’orages, et comme c’est le cas d’habitude, nous surveillions le radar tant pour le parc aquatique que le terrain de golf. La pluie a commencé vers 15 h. Nous avons vérifié le radar qui n’annonçait aucune tornade ni alerte météo sévère. Cependant, une veille d’orages violents a été émise. À 15 h 30, les intempéries s’approchaient et le radar a changé soudainement. Nous avons libéré le parc aquatique et le terrain de golf, puis vers 16 h, le vent a augmenté de façon notable, la pluie a commencé à tomber considérablement et le ciel s’est assombri ».
« Lorsque le ciel s’est dégagé », a poursuivi M. Shatil, « nous sommes sortis à l’extérieur et avons constaté que l’auvent à l’avant du pavillon s’était détaché et flottait, nous avons entendu dire qu’une branche était tombée sur deux véhicules à seulement 50 verges d’où nous étions. Nous sommes allés sur le terrain de golf et avons constaté que cette tempête était loin d’être ordinaire. Un sentier se dessinait clairement d’un côté à l’autre du parcours, coupant une bande d’arbres sur son chemin. Il traversait les allées et tordait la