Page 7 - GBC Magazine Winter FRE 2023
P. 7

UN ÉTÉ DE FEUX DE FORÊT DANS L’OUEST DU CANADA
À la fin d’avril, l’Alberta a été durement frappée par la saison hâtive des feux. Dès la mi-mai, une douzaine de feux se ré- pandaient dans la province, particulièrement dans les districts d’Edson, Grande Prairie, High Level, Rocky Mountain House,Slave LakeetWhitecourt. Des ordon- nances d’évacuation ont été émises dans plusieurs commu- nautés de la province. Plus de 300 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés dans diverses parties de l’Alberta pour lui venir en aide.
« Nous avons ouvert nos portes le 29 avril en une magnifique journée chaude. Vers 15 h 30, un feu de forêt s’est déclenché près de notre terrain et une ordonnance d’évacuation a suivi quelques heures plus tard. Notre installation a fini par être le centre de commandement pour les pompiers. Des hélicoptères atterrissaient sur le premier trou et remplissaient des seaux à partir de nos étangs. C’était hallucinant de voir combien les pompiers étaient organisés et l’effort qu’ils mettaient pour combattre les feux! » a affirmé Art New, professionnel en titre au Trestle Creek Golf Course, en Alberta.
Le monstrueux incendie a semblé se calmer une fois le pire passé en mai dans toute la province (mais a continué tout l’été dans certaines régions), affichant au total 998 feux cette année et une perte de 1 200 000 hectares à ce jour dans la province.
Heureusement, les golfeurs albertains ont continué de jouer et les exploitants de golf ont persévéré. Selon les rapports de recherche de l’ANPTG du Canada, à la fin du mois d’août, les rondes jouées en Alberta, affichent une hausse de 10,7 % par rapport à l’an passé et de 16,3 % par rapport aux cinq dernières années!
L’espoir de la Colombie-Britannique d’un été de répit par rapport aux feux a été rapidement brisé au milieu de l’été. La saison des feux de 2023, laquelle a commencé le 1er avril et se poursuit jusqu’au 31 mars 2024, est de loin la pire de l’histoire de la province. Le 17 juillet, la saison des feux était devenue la plus dévastatrice jamais enregistrée. En 2023, les feux de forêt en Colombie-Britannique ont maintenant détruit plus de deux millions d’hectares de terrains à travers la province. À compter du début de septembre, la province avait déjà enregistré 2 072 feux, détruisant 2 189 160 hectares. À peu près trois quarts du dommage d’incendie – environ 1,7 million d’hectares – a touché la région du centre des feux de forêt de Prince George, au nord-est de la Colombie- Britannique. Cependant, d’autres régions de la province ont également subi des dommages importants causés par le feu.
Les feux de forêt caniculaires dans l’ouest du Canada ont occasionné des défis imprévus pour les exploitants de terrains de golf. Bon nombre d’employés et de golfeurs ont connu des évacuations, certains ayant perdu leur maison dans les incendies. Cela a non seulement mis à rude épreuve
 Neuf façons
de sauver des
feux votre
pavillon / hangar
d’entretien
1. Prenez garde aux braises. Les tisons poussés par le vent enflamment la plupart des structures perdues dans les incendies.
2. Entourez votre pavillon d’une terrasse munie d’une zone « anti-inflammable » de 1,5 mètres. Utilisez des paillis non combustibles (par exemple, du gravier), une pelouse ainsi que des fleurs et des arbustes à forte humidité.
3.Espacez les arbres et arbustes à feuilles persistantes à au moins 10 mètres de votre pavillon et laissez deux fois cette distance entre les arbres. Taillez les arbres de façon à garder l’extrémité des branches 2 mètres au-dessus du sol et retirez l’accumulation des aiguilles sous les arbres.
4. Tondez et arrosez le gazon. Coupez l’herbe longue et les mauvaises herbes près des clôtures de bois, des bordures et des objets combustibles.
5. Ne laissez pas les feuilles ou les aiguilles de conifères s’accumuler sur, sous ou entre les planches de votre terrasse.
6.Éliminez les articles inflammables tels que le bois de chauffage, l’équipement doté de moteur à essence et les matériaux de construction, ou rangez-les à une distance d’au moins 10 mètres de toute structure.
7.Retirez de votre terrasse les objets combustibles tels que des coussinets pour meubles, des tapis, le recyclage, le bois de chauffage et le propane lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ne rangez jamais des objets combustibles sous la terrasse!
8. Inspectez toutes les sorties extérieures sur le toit, les murs et les soffites et scellez-les avec un moustiquaire métallique de 3 millimètres.
9. Veillez à ce que le toit du pavillon soit fait de matériel coupe-feu. Retirez les feuilles et débris des gouttières. 3
Golf Business Canada 7
 












































































   5   6   7   8   9