Page 9 - GBC Magazine Winter FRE 2023
P. 9
cime d’arbres sains! Heureusement, personne n’a été blessé! Toutefois, deux véhicules ont reçu une indemnisation de plus de 25 000 $, nous avons remplacé l’auvent avant et mal- heureusement, nous avons perdu 18 arbres adultes et des centaines de branches sur le terrain de golf ».
Lors d’un autre orage survenu plus tard dans l’été, un grand arbre a été frappé par la foudre à proximité du 8e vert et du vert d’exercice où, seulement 30 minutes aupa- ravant, se trouvaient les juniors du camp de golf. « Par chance, le gestionnaire de la boutique de golf a vu venir la tempête et a rassemblé tout le monde à l’intérieur », a précisé M. Shatil. « Toutefois, c’était tellement proche que plusieurs de nos campeurs ont vu la tempête de l’intérieur du pavillon. L’arbre a littéralement explosé! Il a explosé au centre, a propulsé des éclats de bois près de 40 verges plus loin et a été fendu en deux vers le milieu. »
En examinant la province, la capitale nationale devient rapidement la nouvelle allée des tornades au Canada! En effet, à l’été 2023, plusieurs tornades et diverses tempêtes ont encore frappé la région d’Ottawa, provoquant la des- truction et le chaos.
Environnement Canada a confirmé qu’une tornade a touché la région d’Ottawa le 3 août dernier lors d’une tempête sévère où les vents atteignaient 130 km à l’heure, endommageant malheureusement le Falcon Ridge Golf Course alors qu’elle a suivi une trajectoire en ligne droite sur cinq trous. De nombreux arbres ont été abattus sur les allées et des branches d’arbres ont été arrachées et éparpil- lées sur le parcours, le 18e trou ayant été le plus touché. Par la suite, le Northern Tornadoes Project a conclu que la voie principale des dommages causés par la tornade parcourait environ six kilomètres, avec une largeur maximale de 130 mètres.
Steve Spratt, président sortant de l’ANPTG du Canada et propriétaire du Falcon Ridge Golf Course a confirmé que « par chance, il n’y a pas eu de blessés puisque notre personnel a émis de nombreux avertissements bien à l’avance et les golfeurs ont reçu sur leurs téléphones des alertes AMBER relatives aux avertissements de tornades dans la région. Presque tous les golfeurs avaient quitté le terrain lorsque la tornade a frappé. Ils ont dit qu’ils avaient été chanceux qu’elle n’ait pas frappé 300 verges au sud où se trouve le pavillon et où se sont réfugiés tous les golfeurs et le personnel ».
« Le personnel et quelques bénévoles se sont chargés du nettoyage et nous avons réussi à utiliser notre propre équipement. En outre, nous avons eu beaucoup de chance que le coût réel du nettoyage soit simplement le coût de l’effectif qui a été redirigé vers d’autres tâches pour se concentrer sur la zone endommagée », a ajouté M. Spratt. « En fin de compte, nous sommes reconnaissants qu’aucun golfeur et aucun employé n’aient été blessés, ce qui nous importe le plus! »
À propos
de la
foudre
• À chaque année, en moyenne au Canada, deux à trois décès liés à la foudre et 180 blessures liées à la foudre sont signalés.
•Lorsque vous entendez le tonnerre, cela indique que les éclairs font partie du même système pouvant atteindre l’auditeur. En conséquence, mettez-vous immédiatement à l’abri à l’intérieur et ne sortez pas pendant au moins 30 minutes après avoir entendu un grondement. 4
Conseils
de sécurité
en cas de
foudre
• Ne restez pas sous de grands arbres ou assis dans une voiturette.
• Ne restez pas sous un arbre isolé, même un petit.
• Éloignez-vous rapidement de la voiturette et de vos bâtons de golf.
• Éloignez-vous de l’eau.
• Si vous êtes en plein air, rendez-vous à un endroit moins élevé tel qu’un ravin ou une vallée, ou trouvez l’endroit le plus bas possible, même une fausse. 5
Golf Business Canada 9